Il va beaucoup plus vite et il perd beaucoup moins de données qu’avec le système classique
La NASA teste un nouvel internet super puissant dans l’espace
Si vous vous plaignez de votre connexion lente, allez-donc faire un stage dans l'espace sur l'ISS histoire de voir ce que sont de vrais problèmes de transmission !
D'habitude, on utilise le protocole "IP" pour transmettre des messages sur internet. Le truc, c'est que dans l'espace, les satellites qui servent de relais ne sont pas toujours alignés entre eux et le signal se coupe. Résultat : on perd des données, et le message arrive incomplet sur Terre, et souvent assez tard.
Source photo : Nasa
Le nouveau système de la NASA baptisé DTN (pour "Delay Tolerant Networking") règle le problème. Les messages sont stockés dans les relais en attendant que le suivant soit visible. Résultat : les messages arrivent toujours en entier sur Terre, et ça évite d'avoir à recommencer plusieurs fois le transfert. Le système est en place sur l'ISS pour être testé dans l'espace depuis le mois de juin, mais cela fait déjà plusieurs années qu'il est en développement.
L'objectif de la NASA avec ce système est de pouvoir, dans le futur, transmettre rapidement des messages à l'échelle du système solaire, rien que ça !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : 7 illustrations coquines de vos personnages Nintendo