Après 15 ans, les scientifiques peuvent affirmer l’identité du navire !
Le navire de Barbe Noire a été identifié au large de la Caroline du Nord
Barbe Noire et le Queen Anne's Revenge, son dernier navire
Source : forum.game-labs.ne
Barbe Noire était un infâme pirate qui sévissait dans la région maritime des Caraïbes et au large des côtes de l’Amérique coloniale. En 1718, il a « trouvé » la mort dans une bataille contre les navires britanniques dans la baie de Pamlico, Caroline du Nord. Cependant, certains historiens pensent qu’il a délibérément fait couler son navire pour s’enfuir avec le butin.
En 1718, le Queen Anne’s Revenge s’est échoué près d’un banc de sable à côté de Beaufort. Barbe Noire et son équipage ont abandonné le navire français et survécu au naufrage. Cette affirmation découle d’une succession de découvertes, de déductions permises grâces aux indices retrouvés sur l’épave.
Les déductions scientifiques pour affirmer l'identité du navire retrouvé
Source : brandsinhistory.blogspot.fr
Tout d’abord, l’envergure de l’épave laissait supposer qu’il s’agît du Queen Anne’s Revenge puis une multitude d’armes ont été découvertes dans les décombres, ôtant les doutes de l’équipe scientifique.
Les nombreuses fouilles ont permis une multitude de découvertes attestant l’origine du navire :
- Des poids d’apothicaire estampillés de fleurs de lys, le symbole de la royauté française du 18ème siècle. En effet, le Queen Anne’s Revenge était un navire français (le Concorde) volé par Barbe Noire.
- Une cloche gravée avec l’année 1705.
Cette « découverte » représente une avancée pour l’Histoire et coïncide avec la projection du film Pirates des Caraïbes : la vengeance d’Alazar ! Coïncidence ? Je ne crois pas. N’hésite pas à réagir dans les commentaires et partager l’article !
Vidéo bonus : Quand des pirates somaliens attaquent un navire russe... c'est la fin (pour eux)