Âgée d’à peine 23 ans, cette jeune femme se fait ligaturer les trompes, car elle est certaine de ne pas vouloir d’enfants.
Ne voulant pas avoir d’enfant, elle a recours a une ligature des trompes à 23 ans
Avoir des enfants n'est pas une priorité pour toutes les femmes. En effet, de plus en plus de jeunes femmes admettent ouvertement qu'elles souhaitent ne jamais enfanter. Telle est le cas de Artoise, une jeune journaliste et streameuse âgée de 23 ans, qui a recouru à une ligature des trompes. Elle raconte son histoire devant la caméra de Konbini.
« Je savais depuis très longtemps que je ne voulais pas d'enfant »
Si certains ont recours à des méthodes contraceptives pour éviter tout risque de grossesse, telles que le stérilet, la pilule ou les préservatifs, cette streameuse de 23 ans a opté pour un moyen plus radical. Malgré son jeune âge et le fait de n'avoir jamais enfanté, elle décide de subir une ligature des trompes.
Ce choix peut choquer certains, mais la jeune journaliste ne semble pas prêter attention à l'avis des autres. En racontant son histoire, elle espère mettre un terme au tabou concernant ce sujet.
« Moi, ça faisait plusieurs années que j'avais une contraception. J'avais d'abord eu la pilule pendant plusieurs années, mais ça ne me convenait pas. Ensuite, j'ai fait poser un stérilet, mais ça ne me convenait pas non plus », explique-t-elle. Elle ajoute : « Et je savais depuis très longtemps que je ne voulais pas d'enfants. Je ne me suis jamais imaginée mère, Jamais ».
Artoise a donc eu recours à une chirurgie qui lui a permis de se débarrasser de deux « fardeaux » qu'elle portait. Celui de la contraception, et celui de devenir un jour maman. « Aujourd'hui, je préférerais toute ma vie regretter de ne pas avoir eu d'enfant, plutôt que de regretter d'en avoir eu », conclut-elle.
Le but est d'informer les curieux
Artoise continue à narrer son histoire en évoquant les réactions du personnel soignant quant à son opération. « Pourquoi vous l'avez fait ? », « Vous allez le regretter ! », lui avaient dit les infirmières.
La jeune femme est consciente que ce qu'elle vient de faire est radical, mais cela ne semble pas l'inquiéter outre mesure. En effet, elle ne regrette pas du tout son choix, bien au contraire. « Alors oui, c'est une forme de radicalité. Mais j'étais décidée et pour moi, ce n'était pas plus dangereux et pas plus abrasif que d'avoir un stérilet dans l'utérus », souligne-t-elle.
Par ailleurs, Artoise tient à préciser que son témoignage en vidéo n'a pas été réalisé dans le but d'inciter ses abonnées à la suivre. Elle ne tient pas non plus à faire culpabiliser les femmes qui ont eu des enfants ou qui souhaitent en avoir à l'avenir.
L'objectif de sa vidéo est simplement de partager son expérience et, entre autres, d'inciter les gens à faire les choix qui leur tiennent à cœur, en dépit des polémiques que cela pourrait susciter. « C'est surtout d'informer, pour les personnes qui se poseraient des questions ou qui sont curieuses », avait-elle précisé.
Aussi surprenant que celui puisse être, il est possible d'avoir recours à une ligature des trompes dès 18 ans. Pour cela, il suffit de respecter un délai de réflexion de 4 mois. L'intervention est même remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, un tel acte n'est pas à prendre à la légère.