Une rumeur selon laquelle des chaînes TV vont bientôt être intégrées au panel Netflix viennent de fleurir.
Netflix : des chaînes TV vont-elles intégrer la plateforme de streaming ?
En perte de vitesse depuis quelques mois, la plateforme de streaming se tourne vers différentes solutions pour maintenir son nombre d'abonnés et en attirer de nouveaux. Après la création d'une offre avec publicités, lancée en novembre 2022, Netflix va-t-il accueillir des chaînes TV de FAST TV ? Ted Sarandos, co-directeur et responsable des contenus de Netflix, a livré son avis sur cette question.
Une option possible
https://twitter.com/AppelsActu/status/1518944118541631489?s=20&t=ZgPH4YsHtVI31Nc-cga0ow
Mi janvier, on apprenait que Netflix avait perdu sa place de leader aux US. En effet, à l'heure actuelle et dans chaque pays du monde, la plateforme de VOD tenait la pôle position en matière de streaming. Amazon Prime Video lui a récemment soufflé la vedette dans le pays de l'Oncle Tom. Le 24 janvier 2023, l'entreprise présentait ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l'année 2022. Malgré cette récente déconvenue, Netflix a réussi à gagner 7,7 millions d'abonnés. Ils sont ainsi passés de 223,09 millions à plus de 230 millions d'abonnés mondiaux. C'est Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, qui a déclaré ces résultats lors d'une conférence téléphonique selon TedCrunch.
Le média a également révélé que la plateforme de streaming envisageait de mettre en place une nouvelle offre. Il s'agit d'une option de télévision gratuite avec publicité (FAST). A ce titre, le co-PDG a déclaré : "Nous sommes ouverts à tous les modèles qui existent actuellement, mais nous avons beaucoup de pain sur la planche cette année, tant avec le partage payant qu'avec le lancement de la publicité et la poursuite de cette série de contenus que nous essayons de proposer à nos membres. Nous gardons donc un œil sur ce segment, c'est certain"
Un programme chargé pour Netflix
A quoi cela correspond-il ? En fait, les chaînes FAST sont des chaînes TV gratuites diffusées en streaming. Leur financement est assuré par la publicité. financées par la publicité. Si Ted Sarandos a exprimé l'enthousiasme des responsables de Netflix à l'idée de l'arrivée des chaînes TV gratuites, il a toutefois nuancé son propos. Il a rappelé que le programme 2023 était assez chargé pour cette année 2023. La mise en place du partage payant et la pérennisation de l'offre avec de la publicité demandent beaucoup d'efforts à leurs équipes de marketing. La FAST TV n'est pas véritablement prioritaire à l'heure actuelle.
Gagner en popularité grâce à la FAST TV ?
Aux États-Unis et en Europe, le marché de la FAST TV prend de l'ampleur. De plus en plus d'utilisateurs peuvent avoir accès à des chaînes gratuites grâce aux SMART TV ou aux box connectées. Pour que chacun s'y retrouve, on peut citer plusieurs chaînes de FAST TV : Pluto TV (Paramount), Amazon Freevee (anciennement IMDb TV), LG Channels, Vizio WatchFree+, The Roku Channel (Roku), Plex, Samsung TV Plus... Les fans des séries HBO seront ravis d'apprendre que la chaîne envisage de vendre certaines séries à des services de FAST TV. Pour rappel, certaines ne sont plus disponibles sur HBO. Parmi ces dernières, on peut citer : The Nevers, Westworld, Raised by Wolves. Les FAST TV sont-elles l'avenir de Netflix ? Il va falloir attendre de les voir débarquer dans le panel de la plateforme de VOD pour l'évaluer !