C'est officiel ! Hier soir, la plate-forme de streaming Netflix a annoncé le lancement de son forfait low-cost. Alors en quoi consistera-t-il ? C'est bien simple, il y aura des publicités ! En effet, pour une heure de visionnement, ce nouveau forfait inclura jusqu'à 5 minutes de publicité. L’entreprise explique que seules des publicités en format vidéo seront diffusées, à raison de spots de 15 à 30 secondes. Donc ne vous inquiétez pas, si vous craquez pour la formule publicitaire, vous n'aurez pas des bannières et autres affichages partout. Il s'agit seulement de publicités vidéos classiques comme on peut retrouver sur YouTube.
Vous aimez Netflix tel que vous l’avez aujourd’hui ? Parfait, rien ne va changer pour vous !
Et à partir de novembre, pour que chacun puisse profiter de Netflix, nous serons disponible à partir de 5.99€ /mois, via une nouvelle offre avec publicité.https://t.co/HOrZlFGUIu pic.twitter.com/h5YxXkbrtb
Renommé Essentiel avec pub, ce forfait sera donc disponible dès le 3 novembre pour la somme de 5.99€ par mois. Il s'agit ainsi d'une réduction de 3 euros par rapport au précédent forfait le plus abordable. Ce changement de stratégie est déjà adoptée par plusieurs entrepreneurs qui ont signé des contrats avec la plate-forme, comme Général Motors et l'Oréal. Soyez donc prêt à regarder des dizaines de pubs de beauté et de shampooing en novembre. Cet abonnement reprend donc tous les codes et spécificités de celui à 8.99€. Cela signifie que vous ne pourrez regarder vos séries qu'avec un seul écran en simultané. Le tout avec une qualité HD (pas de très haute définition). Toutefois, vous pouvez résilier votre offre à tout moment si vous n'êtes pas satisfait. Le seul gros bémol, en revanche, de Essentiel avec pub, c'est que vous ne pouvez pas télécharger vos contenus pour les regarder plus tard. Pourquoi demanderez-vous ? Tout simplement parce que, sans connexion internet, Netflix ne pourra pas vous proposer de pubs pendant le contenu. Dernier détail, et pas des moindres, les abonnés à l’offre Essentiel avec pub n'ont pas encore accès à tous les conte us proposés par le catalogue Netflix. Et oui, des négociations sont en cours avec les ayants droit pour permettre aux abonnés de profiter de 100% de l'offre mais, jusqu'à présent, seulement 85% est disponible. Rassurez-vous, dans cette large majorité, on peut retrouver les principales productions Netflix telles que Stranger Things, The Crown, La Casa de papel, les Chroniques de Bridgerton, Le Jeu de la Dame ou plus récemment Dahmer. Les 15% restants sont donc prévus pour plus tard, après la fin des négociations.Lire aussi : Les dix meilleurs rôles de Di Caprio
Des publicités courtes
Comme annoncé en introduction, les coupures pub n’excèderont pas 30 secondes en pré-roll (avant la vidéo) et 60 secondes en mid-roll (lors de votre visionnage). Sur un épisode de 45 minutes, vous pouvez donc être confronté à trois à quatre coupures pub en plus du spot de 30 secondes en début d’épisode. Pour les films, les coupures n’excèderont pas les 75 secondes. Des publicités assez courtes mais qui changeront fondamentalement l'expérience de visionnage, notamment dans le cas d'un film. On reste toutefois loin des standards de la télévision qui peuvent proposer jusqu'à 5 minutes de publicités lors du visionnage d'un film. Une sorte d'entracte quoi. On a donc affaire à une expérience qui se veut assez fluide. En ce sens, Netflix évitera autant que possible qu’une même publicité tourne en boucle. Par ailleurs, les profils enfants seront exemptés de publicités afin d’éviter les diffusions de contenus inadaptés.