Le message a immédiatement suscité la polémique sur Twitter
Un bureau de poste de Nevers interdit de donner de l’argent aux sans-abris
À Nevers, un bureau de poste a affiché un panneau interdisant aux clients de donner de l'argent aux sans-abris : « Il est interdit de donner de l'argent aux SDF, sous peine d'amende » a été inscrit avec des lettres majuscules rouges et surlignées.
Une affiche suscitant une vive polémique
Madjid Messaoudene – élu de Seine-Saint-Denis – a posté une photographie de l'affiche sur son compte Twitter où il s'interroge avec ce message : « Dans le bureau de La Poste de Nevers, la direction de l'agence interdit carrément de donner de l'argent aux personnes sans domicile fixe. Depuis quand la chasse aux pauvres fait partie des missions de service public ? »
Dans le bureau de @GroupeLaPoste de Nevers la direction de l'agence interdit carrément de donner de l'argent aux personnes sans domicile fixe.
Depuis quand la chasse aux pauvres fait partie des missions de service public.
(No Fake photo prise par un ami) pic.twitter.com/20x12IEdn1
— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) 22 février 2019
« La Poste ne cautionne pas le message affiché, contraire à ses valeurs »
Ce message n'a pas tardé à susciter une vive polémique puisqu'il n'est pas interdit de donner de l'argent aux personnes qui font la manche. La filiale de La Poste de Bourgogne-Franche-Comté n'a pas tardé à réagir avec un message rassurant : « La Poste ne cautionne pas le message affiché, contraire à ses valeurs, et l'a immédiatement retiré. Une enquête est en cours afin de déterminer son origine. »
Bonjour, La Poste ne cautionne pas le message affiché, contraire à ses valeurs, et l’a immédiatement retiré. Une enquête est en cours afin de déterminer son origine.
— Le Groupe La Poste BFC (@LPNews_BFC) 22 février 2019
La direction du bureau de poste concerné n'a aucun élément pour déterminer l'origine de l'affiche et celle-ci a été « a été enlevée par un employé de La Poste dès qu'elle a été découverte » mais la direction du bureau de poste ne s'est pas encore prononcée concernant les éventuelles sanctions si l'auteur du message est découvert.