#IsThisYours secoue les consciences envers l’écologie et la pollution
#IsThisYours : quand les internautes militent contre la pollution
Greenpeace a lancé l'initiative sur Twitter avec le hastag #IsThisYours pour secouer les consciences concernant les déchets plastiques abandonnés dans la nature et « accuser » les entreprises responsables d'une production plastique importante pour qu'ils réduisent/suppriment les emballages jetables.
Found some trash laying around?
? Take a photo
? Post on social media
? Tag the company responsible for it
? Use the #IsThisYours?
? Challenge your friends!https://t.co/L7PX2XvBpM— Greenpeace (@Greenpeace) 20 février 2019
#IsThisYours est rapidement devenu viral : des milliers de twittos ont participé à la campagne de prévention avec des photos des déchets qu'ils trouvaient dans la nature.
La démarche est simple et Greenpeace – sur son site Internet – détaille les étapes à suivre : « Publiez la photo sur les réseaux sociaux et mentionnez la marque avec le hashtag pour informer ces entreprises qu'elles polluent la planète avec leurs emballages. »
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Shaysd (@shaysd_2017) le 20 Févr. 2019 à 12 :38 PST
Les photographies représentant les emballages des sociétés McDonald's et Starbucks se multiplient mais quelques fois, les twittos trouvent des déchets plus « étonnants » comme une brosse à dents Oral-B ou un pot de yaourt français égaré sur les rives de Brighton, au Royaume-Uni.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Trash Adventures (@trashadventuresnc) le 17 Févr. 2019 à 4 :42 PST
Cette initiative populaire a été largement saluée sur les réseaux sociaux où les twittos/défenseurs de la cause environnementale demandent aux entreprises d'assumer la responsabilité des déchets/du plastique qu'elles produisent.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par capristreet (@capristreet) le 21 Févr. 2019 à 4 :53 PST
Aujourd'hui, les déchets plastiques (usage unique) polluent les océans et étouffent la faune et la flore marine : les animaux marins et les poissons s'emmêlent et/ou ingèrent les pailles et les sacs plastiques abandonnés.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Greenpeace International (@greenpeace) le 5 Oct. 2018 à 11 :43 PDT
Cette initiative – au-delà d'une réclamation aux sociétés – invitent les utilisateurs des déchets plastiques à recycler et/ou éliminer correctement leurs déchets mais également consommer « éco-responsable » et réduire ses déchets plastiques.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ? Stylish Plant Based Straws ? (@littlegreenpanda_) le 7 Sept. 2018 à 2 :52 PDT
Participerez-vous au challenge #IsThisYours pour dénoncer la pollution plastique ?