Ce matin, mardi 22 mars 2016, l'horreur a encore frappé, cette fois à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Le bilan provisoire fait état de 21 morts et plus de 40 blessés.
22 mars - Deux explosions ont lieu aux alentours de 8h du matin au niveau du rez-de-chaussée puis du grand hall du terminal des départs de l'aéroport Zaventem de Bruxelles, qui se trouve à une dizaine de kilomètres du centre ville seulement. Vers 9h11, une nouvelle explosion a lieu à la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale belge.
🔴 Les premiers blessés soignés sur le trottoir #Maelbeek #Bruxelles pic.twitter.com/tVxKR1LNlh
— Geoffrey Henriot (@HenriotGeoffrey) 22 mars 2016
Les différents secteurs touchés ont été entièrement bouclés et sont encore en cours d'évacuation. L'aéroport est fermé, le métro belge également et les gares et aéroports français ont également renforcé leur sécurité. Un Thalys Bruxelles-Paris est actuellement arrêté sur les voies pour une durée indéterminé.
pic.twitter.com/6CB4ie286J
— david crunelle (@davidcrunelle) 22 mars 2016
Un bilan qui ne cesse de s'alourdir
Pour le moment, les journaux locaux annoncent au moins 13 morts et plus de 35 blessés, uniquement pour les explosions de l'aéroport. On parle aussi de morts et d'au moins 15 blessés (dont certains gravement) dans l'explosion à Maelbeek... Les sapeurs-pompiers contactés par l'AFP parlent de 21 morts. Le bilan est provisoire et risque d'être bien plus important.
Le plan catastrophe a été déclenché. A l'heure actuelle, on ne sait pas avec certitude ce qui a entraîné cette double déflagration. La télévision publique belge parle d'attentats suicide. Des témoins auraient entendu des personnes crier en arabe sur place. L'arrestation récente de Salah Abdeslam (le 18 mars à Molenbeek) et le fait que les places visés soient des lieux symboliques de Pouvoir viendrait souligner la pertinence de l'hypothèse terroriste.
Évidemment, et avant toute autre chose, nos pensées vont aux familles des victimes de cette nouvelle catastrophe.
En espérant que ces nouveaux actes malveillants n'attisent pas toujours plus d'incompréhension et de haine, car ce n'est pas ce dont on a besoin en ce moment. #Amour
Je twitte un chat #Bruxelles @LarrereMathilde pic.twitter.com/DOzC4qfwec
— brandillon (@ralfbenet) 22 mars 2016
Si vous connaissez des gens à Bruxelles ou que vous souhaitez diffuser un message de paix, likez et partagez cet article
Vidéo bonus : Ce musulman se bande les yeux, la réaction du public est émouvante
COMMENTER AVEC FACEBOOK