Cette campagne a créé un grand débat sur la toile
Ni Putes Ni Soumises grime un homme en femme pour dénoncer le harcèlement de rue
Afin de sensibiliser au harcèlement de rue que subissent les femmes, le mouvement Ni Putes Ni Soumises a récemment lancé une campagne intitulée "À notre place". Dans celle-ci on y suit la journée d'Antoine, un comédien parisien de 23 ans qui a été au préalable maquillé et habillé par des mains expertes pour ressembler à une femme.
Le concept peut paraître étrange mais le but était de faire ressentir à un homme de l'intérieur la pression que subissent les femmes au quotidien. Et cela n'a pas manqué car entre les remarques déplacées sur son physique, les "Eh mademoiselle" multiples et les demandes de numéro de téléphone portable, toute la journée Antoine a subi le harcèlement de rue et a expliqué s'être senti très vulnérable.
Toutefois si l'intention de cette vidéo est très claire, elle a soulevé beaucoup d'indignation sur Internet. En effet beaucoup de personnes trouvent qu'il est regrettable qu'il faille qu'un homme parle du harcèlement de rue dont les femmes sont victimes pour que les gens changent alors qu'il y a déjà des milliers et des milliers de témoignages de femmes à ce sujet.
Parce que vous avez besoin de vous déguiser en femme pour réaliser que le harcèlement de rue existe ? C'est pas comme si on en parlait absolument tous les jours mais que vous faisiez l'autruche hein https://t.co/ISFzVwRDn0
— vegan pussy (@Hypnofaz) 25 octobre 2019
Si il est sûr que la démarche est un peu maladroite sur ce point, il ne faut pas oublier qu'elle défend une cause noble qui est de permettre aux femmes de pouvoir enfin marcher dans la rue sans être harcelées au quotidien. Ce n'était certes pas la meilleure façon de l'aborder mais le but était de créer une empathie plus forte et toute tentative pour faire évoluer les choses dans le bon sens est bonne à prendre. En tout cas on espère que cet angle touchera un public plus large et peut être même des hommes qui étaient restés jusqu'alors insensibles à la question.
Partage cet article à tes potes pour leur faire découvrir cette campagne pas comme les autres sur le harcèlement de rue.