Voilà ce qui se passe quand deux joueurs défient toutes les lois de la probabilité et se retrouvent sur la même planète !
Qu’en est-il du mode multijoueur de No Man’s Sky ?
A peine quelques heures après la sortie du jeu, deux joueurs ont réussi à rentrer en contact pour se retrouver sur une même planète, au même endroit, au même moment. Le tout était diffusé sur Twitch, et le résultat en a déçu plus d'un : les deux joueurs ne pouvaient ni se voir ni interagir entre eux. La question que tout le monde s'est posée à ce moment là est donc : No Man's Sky est-il un jeu multijoueur ?
Sean Murray, le créateur de No Man's Sky a réagi dans une série de tweets en indiquant que la rencontre de deux joueurs au même endroit dès le premier jour l'a fait "complètement halluciner". Il faut reconnaître que les chances que cela arrive aussi vite étaient très faibles, quand on regarde à quel point l'univers du jeu est gigantesque (18,446,744,073,709,551,616 planètes, tout de même).
Source photo : playstation.com
Faut-il crier au scandale ? Non ! Il ne faut quand même pas oublier un certain nombre de choses. Tout d'abord, No Man's Sky n'est pas un jeu AAA et n'en a pas les moyens même si il fait partie des jeux les plus attendus de l'année. Hello Games n'est (en tout cas pour le moment) qu'un petit studio qui a notamment dû surmonter une inondation pour réussir à sortir son jeu !
De plus, même si certains ont réussi à déterrer des citations de Sean Murray indiquant que les joueurs pourront se voir et interagir entre eux, ils n'en précisent pas la date. Le développement de No Man's Sky a été très long et il est fort probable que cette fonctionnalité ait été soit supprimée, soit mise de côté pour se concentrer sur autre chose de plus important.
Et au passage, si No Man's Sky devait être un jeu massivement multijoueur façon World of Warcraft, il aurait fallu synchroniser tous les joueurs et leurs actions. Et vu la taille de l'univers du jeu, cela aurait été très compliqué ! Le jeu n'a jamais été pensé comme tel, mais plutôt comme un univers partagé, où les découvertes des joueurs sont communes aux autres.
Ce qu'on peut retenir de cette histoire de joueurs incapables de se voir, c'est surtout que pour le moment, No Man's Sky est un peu victime de son succès, comme on pouvait un peu s'y attendre. Dans tous les cas, le jeu n'en est qu'à ses premiers jours et nul doute qu'il continuera d'être amélioré dans le futur. La demande est tellement forte qu'il est à peu prêt certain qu'il sera enfin possible de voler dans l'espace avec ses amis. Reste à savoir comment ! Le plus probable serait un système de groupes instanciés avec une liste d'amis, mais tout est possible.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : 6 anecdotes sur Pokémon pour vous la péter et passer pour un expert