« C’était mieux avant  » : est-ce une qualité d’être nostalgique ?

« De mon temps c’était pas comme ça ! »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 10/02/2017 à 15:00
Nostalgie Mieux Avant

Haaaa la nostalgie... Dans le dictionnaire c'est défini comme un regret attendri ou un désir vague accompagné de mélancolie. Mais la vraie question que nous nous posons est : " Est ce que c'est cool d'être nostalgique ou est ce que c'est trop nul et c'est la pire idée du monde ? "

question interrogation doute

source : entrypoint.cz

On aime souvent se remémorer notre folle jeunesse, nos vacances au bord de la mer, nos premiers amours ardents qui s'embrasaient sous le chaleur du soleil, nos premiers succès, notre superbe baladeur CD... Et on aime bien dire : " C'était mieux avant " , " Les jeunes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était ", " De mon temps... ".

nostalgie, cassette, audio

source : pinterest.com

Des psychologues se sont posés la question afin de savoir si la nostalgie était une bonne chose... et figurez vous que oui. Il faut dans un premier temps savoir que tout le monde ressent de la nostalgie. De plus, les choses dont on se souvient sont les bons souvenirs, les moments agréables, les personnes aimées. Il a même été démontré que ce processus augmenterait l'estime de soi, la confiance, et les rapports aux autres ! Alors n'ayez pas peur de vous plonger dans vos souvenirs...

monsieur, heureux

source : pinterest.com

Le seul problème que peut poser la nostalgie est quand elle est négative, c'est à dire quand on idéalise le passé au point d'en renier le présent. En effet cela peut créer un décalage entre ce que l'on désire et ce que l'on vit : et ça c'est plutôt pas bien du tout alors soyez prudents. Mais comme évoqué précédemment dans la plupart des cas, on se remémore les BONS souvenirs, donc ça devrait aller !

rétro, sexy

source : flipboard.com

La nostalgie est tellement répandue tout un marketing s'organise autour : le rétromarketing. Le but est de rappeler aux gens leurs bons souvenirs dans le but de leur faire acheter des produits ( à prix d'or tant qu'à faire). Les consoles, les CD, les vinyles, les vêtements, tout à pour but de vous faire lâcher des p'tits billets, mais restez alertes !

Vous avez adoré cet article et vous êtes déjà nostalgique... relisez le et ça ira mieux ! 🙂 Et partagez le à vos amis qui adorent dire : " C'était mieux avant ! ".


Vidéo bonus : 12 trucs à la mode dans les années 2000 qui ont bien fait d'y rester

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.