Ce site a une astuce pour éviter les réactions débiles sous ses articles

Comment empêcher les gens de troller inutilement sans censurer la parole ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 08/03/2017 à 13:00
Trolls Commentaires Fb Avant Apres

La plupart des médias autorisent les commentaires de manière ouverte, que ce soit directement sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux. Mais cela pose de vrais problèmes : d'ailleurs depuis l'avènement d'Internet, tout le monde est d'accord pour dire que la parole intolérante, raciste, sexiste, homophobe, etc. est en plein essor.

C'est même pire que ça : les gens qui trollent (qui ne cherchent pas à faire avancer le débat, qui cherchent juste à créer la polémique en choquant) sont souvent plus likés et plebiscités que ceux qui tentent de faire avancer la discussion avec des commentaires constructifs, même quand leurs trolls sont impolis ou agressifs.

troll qui énerve le web

Source photo : giphy

Mais comment se battre contre cette problématique qui pousse tout le monde à la médiocrité ?

Un site norvégien a peut-être trouvé la solution : le site de la radio-télé publique NRKbeta propose désormais un mini QCM de 3 questions sur l'article à toute personne souhaitant laisser un commentaire.

apture d'écran qcm NRKbeta

Source photo : capture d'écran qcm NRKbeta

Ce n'est pas la solution idéale évidemment, car cela n'empêche pas les commentaires idiots ou discriminants. Mais obliger ça peut quand même limiter le nombre de ces commentaires écrits souvent sous le coup de l'émotion ou de manière impulsive, sans recul, sans réflexion, sans même avoir lu l'article, souvent.

Pour le moment, le site NRKbeta n'a mis en place ce test que sur sa rubrique High-Tech, mais ce serait cool de le généraliser. Et pourquoi pas proposer à Facebook de mettre en place un truc du même genre...

troll d'internet

Source photo : giphy

Rappelons qu'en juin 2016, Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft se sont engagés auprès de la Commission Européenne à lutter contre les commentaires à caractère discriminant, injurieux, haineux qui pullulent sur leurs plateformes, à travers un code de bonne conduite.

Que pensez-vous de l'idée de remplir un mini QCM sur un article avant de le commenter pour contrer le problème des trolls ?

Les rageux vont rager, comme on dit, mais au moins, les gens ayant des messages intéressants et constructifs à partager ne seront pas noyés dans un océan de propos inutiles. Drôles, mais inutiles.

Si cette astuce vous semble pertinente ou si vous voulez continuer à troller comme jamais, réagissez, taguez, partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.