Il va rendre l’exploration à très basse profondeur beaucoup plus simple
Ocean One, le robot-archéologue destiné à étudier les profondeurs !
Ocean One, c'est son petit nom. Ce robot a été développé à l'université de Stanford, en Californie. Pesant 180 kilos, il est équipé de caméras, de jambes motorisées et de deux bras-pinces à trois doigts. Le plus intéressant chez lui, c'est qu'il est capable de descendre à 1000 mètres de profondeur, ce qui est impossible pour l'être humain. Il permettra donc d'effectuer des fouilles là où personne ne pouvait encore s'aventurer.
L'engin a été présenté ce jeudi 28 avril à Marseille, où Michel L'hour (qui fait partie du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) a déclaré à son sujet : "Il va faire oublier à l'archéologue qu'il n'est pas lui-même dans l'eau".
Car oui, le robot Ocean One transmet les sensations qu'il a à son pilote, de la même manière qu'un robot d'assistance chirurgicale renvoie la sensation des tissus que le chirurgien incise. Cela est possible en mesurant les efforts mécaniques produits par les bras de la machine, ainsi que grâce à des interfaces haptiques.
Découvrez Ocean One, le sous-marin humanoïde
Sa première sortie l'a conduit à 90 mètres de profondeur pour explorer l'épave de La Lune, un vaisseau datant de Louis XIV ayant fait naufrage en 1664. Qui sais ce qu'Ocean One permettra de découvrir dans le futur !
Si cet article vous a plus, likez, commentez, partagez !
Bonus vidéo : Le match acharné entre une légende du tennis de table et un robot