« On ne va pas en prison quand on fait ça » : Julien Courbet évoque le décès de son père, écrasé par un chauffard

Julien Courbet a fait un parallèle entre un drame personnel et le récent accident de Pierre Palmade.

Par Aylan-afir Publié le 01/03/2023 à 19:50
Notez cet article

Mardi 28 février, Julien Courbet était l'invité de l'émission C à vous, diffusée sur France 5. L'animateur a accepté de revenir sur un drame personnel sur le plateau d'Anne-Elizabeth Lemoine.

Il a, en effet, évoqué le décès tragique de son père. Ce dernier est décédé après avoir été fauché par un chauffard ivre. Il a énoncé quelques similarités avec l'accident causé par Pierre Palmade.

Une confession rare

On ne présente plus Julien Courbet, l'un des animateurs TV les plus appréciés des Français. Le présentateur anime les matinées des Français avec son émission Arnaques. Il a également présenté d'autres programmes TV connus tels qu'Appel à Témoins ou Sans Aucun Doute, toujours dans un souci de venir en aide aux autres.

L'animateur était présent, ce mardi 28 février, sur le plateau de C à vous, l'émission culte de France 5. Il a eu l'occasion de revenir sur les « circonstances glauques et dramatiques » du décès de son père. Il faut savoir que Julien Courbet n'aborde ce thème que de manière exceptionnelle. Sa dernière référence à cette tragédie était au micro d'Anne Roumanoff, sur Europe 1, en 2020.

Deux histoires en partie similaires

« Mon père venait juste d'être à la , il marche sur le trottoir et un homme qui était alcoolisé au volant le fauche. Il le fait exploser, il n'y a pas d'autre mot. Il le laisse par terre et il se sauve ». C'est en ces termes que l'animateur de 58 a décrit les circonstances dans lesquelles son père a rendu l'âme.

« Sauf que les policiers ont trouvé son comportement bizarre, donc à 5h du matin, ils sont allés perquisitionner chez lui et ils ont trouvé les clés de la voiture », a-t-il poursuivi. L'auteur des faits n'était pourtant pas allé en prison. « Il a écopé de trois avec sursis au bout du compte », explique l'animateur.

Il ne peut alors pas s'empêcher de faire un parallèle avec une actualité plus récente. « Tout ça pour dire que, je ne veux même pas rentrer dans les détails de l'affaire Palmade. Ce qu'il a fait est inadmissible et impardonnable. Mais c'est juste pour expliquer aux gens qui s'insurgent que malheureusement, on ne va pas en prison quand on fait ça. Il n'a pas eu de traitement en particulier parce qu'il est connu, il a peut-être eu un traitement en défaveur », a-t-il jugé.

Julien Courbet prône le pardon de cet homme

L'animateur estime que ce type d'individus doit faire l'objet de soins et d'une aide particulière. Il aurait souhaité que le meurtrier de son père puisse servir d'exemple. Ceci aurait pu faire en sorte que de tels drames se produisent moins souvent. « Je souhaite qu'il soit soigné et surtout après, je pense que je l'aurais accompagné pour aller dans les écoles, les facs, etc. afin qu'il explique ce qu'il s'est passé. Qu'il dise "j'ai pris le volant complètement soûl et j'ai brisé une famille" », ajoute Courbet.

Il a conclu son argumentaire en estimant qu'emprisonner ce type d'individus ne peut servir qu'à aggraver leur situation. Une incarcération pourrait amener « des mauvaises rencontres, peut-être basculer dans d'autres choses, donc ça ne sert strictement à rien », finit-il par dire.

Laisser un commentaire

* Champs requis