La plupart vient tout simplement du latin !
Les origines pas si magiques des noms des sorts dans Harry Potter
Oubliez votre baguette quelques minutes et ouvrez un dictionnaire.
Bien que nous soyons toujours en train d'attendre notre lettre d'acceptation à Poudlard, la plupart d'entre nous connait déjà plusieurs sorts de base qui nous aideront à nous défendre dans le monde des sorciers.
Cependant, une partie de la connaissance des sorts réside dans la connaissance de leur sens, et il faut savoir qu'ils sont (presque) tous dérivés de mots latins.
En retirant le côté magique et fantaisiste du monde d'Harry, nous pouvons étudier chaque sort d'un point de vue purement étymologique. Hermione approuverait, pour sûr.
Découvrez cet article en vidéo
1. Accio
Source photo : risarodil.tumblr.com
Le nom du sort d'appel signifie "je fais venir" en latin. Et il permet donc de faire venir un objet à soi.
2. Finite Incantatum
Source photo : weebly.com
Le nom de ce contre-sort est dérivé de mots latins : Finite se traduit par l'impératif pluriel "arrêtez", et Incatatum par le participe passé "ensorcelé". En gros cela veut dire "Arrêtez d'être ensorcelé".
3. Expelliarmus
Source photo : Harry Potter Wikia
Le nom de ce sort contient les mots expello et arma, qui signifient respectivement "je bannis" et "arme". Ce sort désarme l'adversaire.
4. Lumos
Source photo : risorodil.tumblr.com
Dérivé du mot latin lumen qui signifie "lumière". Cela résume bien l'utilité du sort.
5. Nox
Source photo : risorodil.tumblr.com
Nox est le mot latin qui veut dire "nuit". Bien évidemment, c'est le contre-sort de Lumos.
6. Spero Patronum
Source photo : Harry Potter Wikia
Le nom anglais de ce sort est : Expecto patronum.
En latin, patronus signifie "protecteur ou personne d'influence". Expecto veut dire "j'attends". En français, on peut penser que spero vient de "espérer". Le sens de ce sort est donc "j'attends un protecteur". Ce sort produit un Patronus, un animal volatile et lumineux, différent pour chaque sorcier.
7. Oubliettes
Source photo : fanpop
En français, le nom est assez explicite : ce sort fait oublier ses souvenirs à la personne visée. En anglais, il s'appelle Obliviate, qui vient du latin obliviscor, "j'oublie".
8. Confundo
Source photo : popbabble
Ce sort vient du latin confundus qui signifie confondre. Il a pour but, comme son nom l'indique, de créer la confusion chez celui qui est visé.
9. Petrificus Totalus
Source photo : lifeaintafairytale.tumblr.com
C'est un mélange de 3 mots : petros qui veut dire "pierre" ou "rocher" en grec, facio qui veut dire "faire", et enfin totalus qui veut dire "complètement" en latin médiéval. Ce sort permet de pétrifier son adversaire, de le changer en pierre.
10. Riddikulus
Source photo : giphy
Ce sort ressemble beaucoup à l'anglais "ridiculous" et au français "ridicule", et vient du mot latin ridiculum qui signifie "risible". Il s'utilise contre un Epouvantard, une créature magique qui prend la forme de la plus grande peur du sorcier qui s'y confronte. Le sorcier lance le sort et l'Epouvantard devient alors un objet amusant.
11. Stupefix
Source photo : bewonderfulgirls.wordpress
Ce sort vient du latin stupeo qui signifie "être stupéfait", ce que l'on peut en fait comprendre juste avec le nom du sort. Il permet d'endormir quelqu'un, de le faire entrer dans un état second semblable à un coma.
12. Sectumsempra
Source photo : risorodil.tumblr.com
Ce sort cruel est une combinaison de 2 mots. Sectum signifie "sectionné". Sempra vient du latin semper qui veut dire "toujours". Il créé de profondes entailles sur la partie du corps visée, comme si la cible avait été tailladée par une épée.
13. Impero
Source photo : reddit
En latin, impero signifie "je commande". Logique, puisque ce sort impardonnable donne à son lanceur le contrôle total sur les actions de la victime.
14. Endoloris
Source photo : answers.com
En français, on remarque que le nom de ce sortilège impardonnable ressemble à "douleur". En anglais, il s'appelle crucio ce qui en latin signifie "je torture". En effet, ce sort provoque une douleur extrême à quiconque le subit.
15. Avada Kedavra
Source photo : moviepilot.com
J.K. Rowling elle-même a expliqué les origines de ce sort. Elles sont araméennes et dérivées du sort original "abracadabra" qui signifie "laissez la chose se faire détruire". Ici, la chose est une personne, puisque le troisième et dernier sortilège impardonnable est mortel pour sa victime.
Si cet article vous a fait regretter de ne pas avoir choisi latin en cinquième, likez, commentez, partagez !
Vidéo bonus : Des fans d'Harry Potter jouent au quidditch dans les airs