Le parc aquatique a enfin flanché sous les critiques
Il n’y aura désormais plus de spectacles d’orques à SeaWorld
De plus en plus de personnes se demandent si les zoos et les parcs aquatiques sont une bonne chose pour les animaux. Il est vrai que certaines espèces auraient déjà disparues sans ces infrastructures mais les conditions de vie des animaux y sont souvent à déplorer. Après tout, on les enferme et on les force à se donner en spectacle. Heureusement, la tendance est en train de changer. Déjà, il n'y aura d'ici 10 ans plus de zoos au Costa Rica et maintenant, SeaWorld ne donnera plus de spectacles d'orques.
Le parc d'attraction SeaWorld voit sa fréquentation baissée depuis quelques temps et pour cause, son image de marque n'est plus aussi prestigieuse qu'autrefois
Depuis de nombreuses années, les animaux marins vivant en captivité dans le parc de San Diego dépérissent les uns après les autres. Il n'en fallait pas plus pour alerter les associations environnementales qui crient au mauvais traitement des animaux et demandent leur libération.
Le film documentaire Blackfish sorti en 2013 qui raconte la terrible histoire de l'orque Tilikum vivant à SeaWorld n'a pas non plus arrangé le cas de la société. En plus de cela, leur orque "star" est en train de mourir.
Finalement, SeaWorld a craqué et ne mettra plus en scène ses orques d'ici 2017 et en 2019 pour les autres parcs. Le parc arrêtera également la reproduction des orques captifs. C'est-à-dire qu'à terme, il n'y aura plus d'orques dans les parcs.
Source photo : Tim Ross/Wikipédia
Cette décision n'est sûrement pas pour le bien-être des orques mais tout simplement parce qu'ils ne rapportent plus grand chose, surtout que l'Etat de Californie a déjà interdit la reproduction des orques en captivité. Cependant, seul 1 des 3 parcs était concerné. Cette fois c'est tout le groupe qui stoppe la commercialisation des orques.
Pourtant, en 2015, les responsables avaient déclaré que : "La reproduction est une part naturelle, fondamentale et importante de la vie animale et priver un animal sociable du droit de reproduction est inhumain".
Ce n'est pas tout : le parc a l'intention de s'allier à l'association qui a été la plus virulente, la Humane Society of the United States afin de réaliser des programmes d'éducation afin de sensibiliser la population sur la vie marine. La société ira jusqu'à débloquer 50 millions de dollars d'ici 5 ans pour protéger les animaux marins de la pêche intensive de baleines, requins et de phoques.
C'est assez étonnant venant d'un parc qui n'a rien d'un refuge pour animaux ni d'une association environnementale. Pour vous situer, SeaWorld, c'est l'équivalent d'un Disneyland mais avec des animaux.
Source photo : seaworld
SeaWorld cherche peut-être à redorer son image et ainsi attirer plus de monde mais le sort des orques déjà captifs restent inchangé. Ils continueront à se battre pour un bassin trop étroit. Il faudra attendre au moins une dizaine d'années avant qu'il n'y ait plus d'orques. Nous ne savons pas non plus comment les parcs remplaceront ces spectacles.
C'est pour cela que l'association PETA n'est pas tout à fait satisfaite. Elle demande à ce que les orques soient déplacés dans un refuge plus grand et où il n'y aura pas de visiteurs pour qu'ils puissent vivre tranquillement.
"SeaWorld doit ouvrir ses réservoirs vers les océans afin de permettre aux orques détenus en captivité d’avoir un semblant de vie en dehors de leurs prisons.", a déclaré la présidente de l'association Ingrid E. Newkirk.
Il faut dire qu'ils sont 23 orques à se partager 3 bassins et cohabitent avec de nombreux autres espèces comme des dauphins (dont 62 sont morts en 10 ans), des requins, des ours blancs, des lamantins et d'autres espèces...
Source photo : Tim Ross/Wikipédia
Les associations peuvent se réjouir mais le combat n'est pas terminé !
Si cette belle nouvelle vous réjouit, faites part de votre joie avec votre entourage en likant et partageant l'article !
Bonus vidéo : L'émouvant accouchement de ce magnifique mammifère marin