Un symbole bien difficile à repérer par les moteurs de recherche
La triple parenthèse, le symbole antisémite 2.0 utilisé par les néonazis
Depuis quelque temps, sur les comptes twitter des néonazis, fleurissent les "encadrement par triple parenthèse", il s'agit d'un symbole antisémite qui en général encadre un nom juif.
Un communauté néonazie active sur le WEB
Ainsi, lorsqu'un juif était stigmatisé par le symbole "écho" par un néonazi, il se faisait harceler par la communauté de ce dernier : injures, spam, menace...
Le compte Twitter d’extrême droite "Alt Right" a par exemple, souligné des noms de cette manière.
Jonathan Weisman, lui, a expliqué au New York Times qu'après avoir émis un twit anti-Trump, il avait reçu un simple « Hello (((Weisman))) » avant de se faire harceler et persécuter par toute une communauté antisémite.
source : lesinrocks
Un symbole intraçable
Un symbole qui n'est pas choisi au hasard, en effet, les signes de ponctuation ne peuvent pas être recherchées sur le web, les moteurs de recherche ne les prennent pas en compte. Mis à part les initiés qui forment une communauté soudée et peuvent ainsi voir lorsque apparaît ce symbole et ceux qui en sont victime, il est difficile de le repérer sur internet.
L'origine de l'écho
L'origine de ce symbole remonte à 2014, à la diffusion d'un podcast par un site ouvertement antisémite : The Daily Shoah (La Shoah quotidienne, en français), où un écho se fait entendre à chaque fois qu'un nom juif est prononcé. C'est ainsi qu'est né cet "écho" de parenthèse, censé être une retranscription écrite de l'écho du Daily Shoah.
Un symbole reconnu antisémite
source : giphy
"Des Nazis. Ce déteste ces types."
Depuis début juin 2016, l’Anti-Defamation League (La Ligue Anti Diffamation) a ajouté le symbole (((écho))) à sa base de données qui recense les symboles de haine. Il est ainsi décrit sur leur site :
L'écho, comme il est parfois appelé, est l'utilisation en ligne par des antisémites de multiples parenthèses autour d'un nom afin d'indiquer qu'une personne est juive. Il est aussi utilisé pour encadrer un terme ou un phrase, comme (((banquier))) afin d'impliquer que le mot "Juif" devrait y être ajouté.
Une extension google Chrome pour automatiser l'écho
Sur Google Chrome, une extension a même été disponible pendant quelque temps, permettant d'automatiser les parenthèses autour des noms de personnalités juives, on recensait plus de 8000 noms concernés et plus 2500 téléchargements du module.
Détournement et appropriation
En réponse à cela, de nombreux internautes, juifs ou non, ont décidé d'entourer symboliquement leur nom de parenthèses afin de s'approprier le symbole et surtout, d'emmerder les néonazis.
source : Twitter
"Vous voulez sensibiliser à l'antisémitisme, vous montrer solidiares des Juifs harcelés et emmerder les Nazis qui sont sur Twitter ? Mettez ((( ))) autour de votre nom."
source : tabletmag
"Oh mec, je suis musulman, ça va les rendre fou !"
"Blanc, Anglo-saxon et ex-Catholic, mais on s'en fout !"
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager, à le liker ou à le commenter !