Les animaux ont une conscience !
Le Parlement reconnaît enfin que les animaux sont « doués de sensibilité »
Ce fut un combat difficile. En effet, le Sénat avait supprimé jeudi dernier la qualité "d'êtres vivants doués de sensibilité" accordée aux animaux par l'Assemblée Nationale. Il y avait un tel désaccord concernant ce texte entre Sénat et Assemblée que les députés ont été obligés de couper court au débat, ils ont donc eu le dernier mot.
Pour les amoureux des animaux, ce texte est un grand soulagement. Cet amendement satisfait une demande de la fondation 30 millions d'amis qui avait lancé une pétition il y a deux ans pour obtenir cette modification dans le Code civil. En effet, pour la fondation, considérer les animaux comme "des meubles" était inacceptable et dénué de tout sens. Un animal nous tient compagnie, nous fait des câlins, nous parle: il était donc normal de modifier ce texte.
On pensait ce débat clos lorsqu'en octobre dernier, lors d'un débat sur la condition des animaux, les députés désignaient les animaux comme "des biens meubles". Cette mesure avait alors été fortement critiquée par certains défenseurs des animaux.
Mais bon, aujourd'hui, plus de panique ! La justice a été rétablie !