La parodie féministe du titre St Valentin d’Orelsan censurée par Youtube ?

« Suce mon clit’ pour la St Valentin » : censuré par Youtube ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/03/2016 à 21:00
Parodie Orelsan

Youtube a-t-il censuré le clip qui parodie la chanson St Valentin d'Orelsan, sorti en 2006 ? C'est ce qu'on peut se demander, suite au retrait du clip C.L.I.T. de Youtube, au motif que la chanson présenterait une violence verbale et visuelle.

La chanson, interprétée par un duo composé de la féministe Elvire Duvelle-Charles et de la journaliste Sarah Constantin, y dépeint deux femmes qui demandent aux hommes "de leur bouffer le clitoris", en les traitant comme des esclaves sexuels.

Peu de temps après avoir été mis en ligne, le clip a été écarté de la diffusion, et le compte du duo a été fermé une journée après la parution du clip sulfureux, qui avait été déjà vu 80 000 fois. Il est néanmoins resté visible sur Vimeo.

La chanteuse Elvire Duvelle-Charles s'est défendue en affirmant au Huffington Post que Youtube avait justifié sa censure en raison du “contenu explicite” de la vidéo, qui lui avait été signalé par plusieurs internautes. L'intéressée n'y croit pas :

A peine pensable, quand on sait qu’à part un tampon usagé, un bout de téton et quelques paroles pas plus agressives que celles de la chanson originelle, dont le clip est toujours en ligne, on ne trouve rien de bien scandaleux là-dedans !

Youtube a finalement fait machine arrière, en remettant en ligne le clip dans sa version originale non censurée, mais accompagné d'un avertissement restreignant son visionnage aux plus de 18 ans.

Quelle que soit la motivation de Youtube, on peut rappeler que ce n'est pas la première parodie féministe d'un clip vidéo taxé de "sexisme" et de machisme à avoir été retirée par le site de diffusion de vidéos en ligne. En 2013, trois étudiantes néo-zélandaises avaient parodié le clip Blurred Lines de Robin Thicke, qu'elles avaient rebaptisé Defined Lines. Il est vrai que les paroles ne faisaient pas dans la dentelle :

"Tu crois que tu es tellement habile/Laisse moi t’émasculer/Parce que ta précieuse bite/Ne peut pas battre mon vibromasseur/Nous sentons la frustration/De toute l’exploitation/Préparez-vous à la castration."

Là, encore Youtube avait fini par faire machine arrière suite aux protestations des internautes féministes.

Que pensez-vous de ces clips ? Comprenez-vous pourquoi YouTube censure les parodies et jamais les versions originales ?

Dites-nous tout dans les commentaires et si vous avez aimé l'article, likez-le et partagez-le !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.