Parti faire le tour du monde, Louis Arnaud a été arrêté et incarcéré en Iran il y a quatre mois.
Parti faire le tour du monde, Louis Arnaud est emprisonné depuis quatre mois en Iran
Un touriste français, âgé de 35 ans, a été arrêté à Téhéran le 28 septembre 2022. Il se trouvait dans la capitale iranienne depuis le 2 septembre, après avoir entamé un tour du monde au départ de la France. Les autorités françaises ont décidé de rendre publique son arrestation le 26 janvier, via un communiqué à l’AFP. Louis Arnaud devient ainsi le septième ressortissant français détenu en Iran.
"Des conditions de détention très dures"
Depuis son incarcération il y a quatre mois, Louis Arnaud a reçu la visite de Nicolas Roche, l’ambassadeur de France à Téhéran. Il a pu s’entretenir brièvement à deux reprises avec ses parents. “Nous sommes conscients de l'investissement du gouvernement français et de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères pour l'amélioration des conditions de détention et la libération des otages français”, ont-ils déclaré dans un communiqué.
Les parents du jeune touriste ont également affiché leur volonté de faire connaître les conditions de détention extrêmement difficiles de leur fils. "Nous voulons alerter et mobiliser plus largement le public sur la situation de nos compatriotes et de notre fils, car nous voyons bien que l'idée de rester discret et silencieux ne fonctionne pas", s'insurgent-ils.
IL S'APPELLE Louis Arnaud et a 35 ans. Il se trouvait en #Iran dans le cadre d'un tour du monde lorsqu'il a été arrêté le 28 septembre à Téhéran. Il est depuis détenu dans la prison d'Evin.
Ses parents ont décidé de briser le silence @AFPfr ⬇️.https://t.co/9mk6bvSVeb @LePoint— Armin Arefi (@arminarefi) January 26, 2023
Ce ne sont, en tout, pas moins de sept ressortissants français qui sont détenus en Iran. Il faut rappeler que la répression s’est considérablement accrue depuis le début des manifestations dans ce pays. Dès lors, les autorités iraniennes ont multiplié les arrestations arbitraires de ressortissants étrangers. Rappelons qu’un autre homme, Bernard Phelan, consultant en tourisme franco-irlandais de 64 ans, a également été interpellé et jeté en prison. Il faut signaler que Téhéran traite ses touristes comme de vrais otages. Elle négocie leur libération en échange d'intérêts diplomatiques.
La diplomatie des otages
Ces incarcérations en série de touristes en Iran ne datent pas d’hier. Cette pratique permet à Téhéran de faire pression sur différents gouvernements occidentaux. Selon un diplomate français, "ces arrestations visent à faire pression sur la France pour obtenir de notre part des concessions sur tel ou tel dossier". Téhéran avait, par exemple, exigé la libération Jalal Rohollahnejad, un ingénieur iranien détenu en France, contre celle de l’universitaire français Roland Marchal. Une pratique assez courante dans les États totalitaires.
Paris réclame la mise en place d’une action coordonnée au sein de l’UE pour faire libérer les Européens détenus en Iran. Qui sont les sept Français détenus ?
https://t.co/16jKejG7j6— Libération (@libe) January 26, 2023
En outre, la vague de contestations sans précédent que connaît l'Iran depuis des mois n'a fait qu'accélérer les arrestations de ressortissants occidentaux. L’idée est de faire accroire à l’opinion iranienne que ces touristes sont en réalité des agents à la solde de leurs gouvernements respectifs, qui seraient derrière l’instabilité qui frappe l’Iran depuis des mois.
“Le complot américano-britannique ne suffit plus”, explique un autre diplomate français. “La France demeure suffisamment importante à leurs yeux pour justifier la théorie du complot sans prendre de risques inconsidérés. Le pays représente aussi une certaine identité universaliste". Louis Arnaud ainsi que les six autres détenus français en Iran demeurent pour le moment les otages de ce chantage d’État.