Si dans les films et séries médiévaux elles s’avèrent utiles, en réalité elles auraient plutôt été des freins
Mille excuses votre Altesse, on ne lançait pas de flèches en feu au Moyen Âge
Au cinéma, à la télévision ou en littérature, qui dit monde médiéval, dit flèches enflammées durant les combats entre armées rivales. Les "gentils" se positionnent et décochent leurs flèches en parfaite synchronisation, créant ainsi une pluie de flamme mortelle s'abattant sur l'ennemi. A chaque coup on pense la même chose : ces gars sont de vrais durs à cuir.
Source : Pinterest
Mais comme plein d'autres choses sur cette impitoyable planète, les flèches de feu sont trop belles pour être vraies et pour tout vous dire, presque aucune armée de l'époque ne les a réellement utilisées en pleine guerre. Ne le prenez pas mal.
Source : Popfixion
1. Et pour cause ...
Il y avait trois raisons fondamentales qui faisaient des flèches une arme attractive : l'amplitude, la vitesse de tir, et la capacité de transpercer une armure. Alors en transformer une de sorte à ce qu'elle tienne la distance tout en restant en feu nuirait à la qualité de ces trois propriétés.
Commencez par imaginer emballer une flèche ordinaire dans un tissu et l'embraser. Une fois qu'on la tire en arrière pour se préparer à la lancer, c'est LE moment où l'arc et votre propre main seront le plus endommagés. A éviter ! Un tube ou une pointe plus longue réglerait le problème, seulement cela alourdirait la flèche et réduirait le rayon d'action.
Sans compter le fait qu'une vraie pointe bien aiguisée est largement plus efficace contre une armure, contrairement à un bout pas si pointu et enflammé par-dessus le marché ! Les hommes équipés d'une armure de la tête aux pieds ne vont pas s'embraser d'un coup au simple contact d'une flèche de feu comme les films nous le laissent croire.
2. Preuve à l'appui
D’ailleurs des expériences ont été réalisées avec des reconstitutions de flèches en feu. Le but était (d’essayer) de déterminer les produits chimiques les plus adéquats pour :
a) maintenir la flamme de la flèche lorsqu’elle est en vol
b) véritablement mettre la cible en feu.
Les tentatives ont connu un taux de succès avoisinant les 2%. Au mieux. C’est-à-dire que rien ne permettait de qualifier une flèche enflammée “d'arme mortelle”. Alors le résultat donnait rarement cela :
Source : Blogspot
En revanche, il y a peut-être deux occasions où elles auraient pu servir : les guerres maritimes fin Moyen-Âge â¼ il y avait plus de probabilités d’atteindre une voile de navire ou une réserve de poudre à canon â¼ et, dans une moindre mesure, durant les périodes de siège de l’armée ennemie.
Dans le meilleur des scénarios, les flèches de feu n'étaient décochées que pour molester et faire distraction et non avec espoir de causer de concrets dégâts. On n’y faisait pas appel régulièrement, désolé de détruire vos films cultes !
Si vous avez aimé cet article, partagez cette nouvelle sur Facebook ou likez-la. Maintenant, si vous êtes suffisamment curieux pour voir ce qu'on peut vraiment faire avec un arc et une flèche, regardez la vidéo ci-dessous.
Vidéo bonus : Il retire la dent de lait de sa fille avec un arc et une flèche