ChatGPT, une intelligence artificielle, peut-il remplacer les êtres humains ? La réponse est ici !
Pas de panique, ChatGPT ne peut pas vous remplacer au travail, et voici pourquoi !
Développé par OpenAI et créé à partir d’une intelligence artificielle, ChatGPT est un outil de conversation qui se base sur un groupe de données provenant du Web. Vu sa capacité d’écriture, cet outil écrit comme un être humain. Cependant, peut-il vraiment remplacer les écrivains ? Comment ChatGPT et les outils lui ressemblant vont impacter les métiers de la rédaction ?
Lucratif, rapide et efficace, ChatGPT est un vrai plus pour les écrivains ! Toutefois, comme toute intelligence artificielle, ChatGPT a ses limites. Il ne peut pas complètement remplacer le travail d’un véritable écrivain. En voici les raisons !
ChatGPT fait beaucoup de répétitions et propose des contenus flous
Bien qu’il soit capable de traiter plusieurs sujets et de donner certaines descriptions, ChatGPT ne propose pas un contenu très élaboré. De plus, vous remarquerez qu’il est répétitif. Aussi, si vous souhaitez un contenu très détaillé sur un sujet plutôt compliqué, ChatGPT n’est certainement pas l’idéal ! Néanmoins, si vous avez de l’expérience en rédaction et une certaine connaissance sur le sujet que vous souhaitez traiter, il peut vous aider à produire un contenu plus qualitatif.
ChatGPT n’est pas mis à jour depuis 2021
En général, les outils créés à partir d’intelligence artificielle collectent leurs informations depuis Internet pour écrire des textes, mais ChatGPT a un énorme problème. En effet, il n’a pas été mis à jour depuis 2021 et ne se base donc que sur les informations disponibles cette année-là.
Puisque cet outil ne peut pas utiliser des informations plus récentes, il ne vaut mieux pas compter sur lui pour les actualités. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ChatGTP ne fait pas le poids face aux écrivains et aux journalistes !
ChatGPT n’est pas fiable !
Même s’il peut produire un bon contenu, les informations qu’il donne peuvent être erronées. C’est le problème qu'on rencontre avec d’autres outils qui ont le même principe. Cela est dû à leur incapacité à récolter les informations sur le Web.
Le créateur de ChatGPT, OpenAI, est au courant de ce problème et suggère à tous les utilisateurs de vérifier les résultats avant de l’utiliser. En effet, il est impossible de se fier à ses déclarations. Alors, pour avoir un contenu digne de ce nom, il faut vérifier cela avec un éditeur ou un rédacteur qui a de l’expérience.
ChatGPT manque de créativité
Contrairement aux humains, les intelligences artificielles sont généralement trop répétitives et bien prévisibles. Elles manquent également de créativité du fait qu’elles n’ont pas accès à toutes les nouvelles informations, et ChatGPT en est un parfait exemple !
Parmi toutes les intelligences artificielles, ChatGPT est le meilleur, certes, mais c’est cette touche de « créativité » qui lui manque. C'est aussi pour cela qu’il ne peut remplacer un véritable écrivain. Rappelons qu'un écrivain peut donner un réel avis sur tel ou tel sujet, contrairement à un outil d’intelligence artificielle.
Le moteur de recherche Google n’apprécie pas les contenus AI
Certains propriétaires de sites Web préfèrent utiliser un outil d’AI, car cela leur revient moins cher. Toutefois, beaucoup ignorent que Google n’apprécie guère ce genre d’articles et les considère comment « contenus indésirables ».
Ainsi, si vous souhaitez utiliser ChatGPT pour vos contenus Web, réfléchissez-y deux fois avant de vous lancer. Vos articles risquent d’être parmi les derniers résultats, ou ne pas y figurer du tout !