Voyagez en train au Japon, en Nouvelle Zélande, en Australie et bien d’autres pays, et économisez sur vos voyages !
Les différents pass de train pour visiter un pays à moindre coût
On a tous cette envie de partir l'été, sac sur le dos et amis au bras, sillonner des pays ou des continents sans compter ses sous pendant le voyage. C'est ce à quoi servent ces différents pass de train, qui vous permettent de voyager dans des pays voire des continents entiers en ayant déjà tout payé à l'avance. Selon les offres, vous devez prévoir votre itinéraire et réservez vos trajets à l'avance... ou non !
1. InterRail
Source : interrail.eu
InterRail est un pass de train permettant non pas de visiter un pays mais tout un continent ! En effet, il est valable dans 30 pays d'Europe (excepté son pays de résidence).
Plusieurs options sont disponibles :
- Le pass pour 1 pays permet de voyager en train dans un pays choisi durant un nombre de jours choisi également et ce en 1ère ou en 2ème classe.
- Le pass Global se décline. On peut choisir un pass flexible qui permet d'effectuer un certain nombre de jours de voyage dans une période donnée (ex : 5 jours de voyage en 15 jours ou encore 7,10 ou 15 jours de voyage en un mois). Ce système permet de se reposer et de passer plus de temps dans les villes que l'on souhaite visiter. L'autre pass propose 15 jours, 22 jours ou un mois de voyage mais non flexible, il doit se faire d'affilée.
Il est possible d'emprunter des trains de nuit. Attention, il est possible de devoir payer des suppléments sur certaines lignes (notamment la nuit pour avoir des couchettes).
Avec InterRail il faut impérativement décider son itinéraire à l'avance, on ne peut pas se décider sur le moment.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur le site d'InterRail.
Il existe également d'autres pass de train spécifiques à chaque pays en Europe. Il faut aller se renseigner sur les sites des compagnies nationales de chemin de fer.
2. USA Rail Pass
Source : amtrak.com
Comme son nom l'indique ce pass permet de visiter... les Etats-Unis ! Et il comprend presque toutes les lignes de chemin de fer du pays.
Son fonctionnement est assez semblable à celui de L'InterRail flexible à la différence qu'on ne compte pas en jours de voyages mais en trajets durant une période donnée. Par exemple on put effectuer 8 voyages en 15 jours, 12 voyages en un mois ou 18 voyages en 45 jours. Si on veut donc rajouter des étapes intermédiaires pour ne pas trop voyager en une journée attention : on perd un trajet par la suite.
Pour plus d'informations, visitez le site de Amtrak.com.
3. CanRail Pass
Source : aramedia.net
Le pass canadien est le plus simple à utiliser. On choisit à l'avance le nombre de trajets qu'on veut effectuer soit pendant 21 jours dans le Québec ou l'Ontario (Corridor Pass) soit dans pendant 60 jours dans tout le Canada (System Pass). On peut faire le choix de prendre un nombre illimité de trajets même si ça commence à être cher ! Le pass n'est valable que pour la classe économique (à moins de choisir l'option extra) et il vaut mieux réserver ses tickets plutôt que juste arriver à la gare, au cas où il n'y ai plus de places disponibles.
Rendez-vous sur le site de viarail.ca si vous êtes intéressés.
4. Australia Rail Pass
Source : acprail.com
En Australie il existe des pass régionaux. Deux d'entre eux permettent d'explorer la côte nord-est du pays (le Queensland Coastal et le Queensland Explorer) et un autre fait découvrir les capitales du sud-est de l'île (le Discovery Pass).
- Le Queensland Coastal permet de se rendre de Brisbane à Cairns en longeant la côte en autant de temps qu'on le souhaite alors que le Queensland Explorer permet des détours dans les terres.
- Le Discovery Pass relie Brisbane à Melbourne en passant par Sydney et Canberra tout en permettant également des détours dans les terres.
Vous pouvez réserver ces pass ici !
L'Australie possède également d'autres trajets en trains mythiques tels que l'Indian Pacific et le Ghan, permettant de traverser le pays.
5. KiwiRail Scenic Journey Rail Pass
Source : dunedinrailways.co.nz
En Nouvelle-Zélande, on a le choix entre deux pass : le pass fixe et le pass libre.
- Le pass fixe offre des trajets illimités sur les différentes lignes de train et de ferry entre les îles pour une période de 7 à 21 jours. Il faut à chaque fois impérativement réserver son ticket plus de 24h à l'avance.
- Le pass libre est valable un an et permet de voyager quand on le souhaite, par train ou par ferry pendant toute cette période. Il est préférable si on reste une longue période en Nouvelle-Zélande.
Vous pouvez vous renseigner sur kiwirailcenic.co.nz !
6. Le JR Pass
Source : acprail.com
Le JR pass est le pass de train japonais et est assurément rentable si vous souhaitez visiter le pays du Soleil Levant ! Vous avez le choix entre le pass national et le pass régional.
- Le pass national est valable dans tout le pays pendant 7 à 21 jours. On peut opter pour la Green classe (1ère) ou pour la 2ème classe.
- Le pass régional suit le même principe mais n'est valable que pour une région. Le prix varie selon la région et va de 19€ pour le Kansai à 223€ pour la région de l'Est où se trouve Tokyo.
On ne peut obtenir le pass que si on a un visa de moins de 90 jours et qu'on est présents sur le territoire pour raisons touristiques.
Rendez-vous sur le site pour plus d'informations !
Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le liker ou à le partager sur les réseaux sociaux !
Vidéo Bonus : Les trains français deviennent des musées mobiles