Qui aura le dernier mot ?
Patrick Poivre d’Arvor : le cœur brisé en mille morceaux, sa victime Florence Porcel s’effondre !
Un an après, comment va la lanceuse d'alerte Florence Porcel ? Encore remontée contre Patrick Poivre d'Arvor, elle sombre.
Patrick Poivre d'Arvor
Voir cette publication sur Instagram
Pour en arriver là, Florence Porcel a eu du courage. Considérée comme la première à avoir balancé sur le comportement de Patrick Poivre d'Arvor. Pour autant, au début, elle se voile la face. Elle préfère cacher que son livre Pandorini parle de ses deux épisodes traumatiques. Mise devant ses contradictions, elle commence à lâcher des informations sur ce qui se passait après le JT. Très vite, les langues se délient. Qu'on se le dise, elle ne serait pas la seule proie du mythique présentateur du 20 heures. Quelques mois plus tard, elle publie un autre ouvrage. Dans Honte, elle essaie d'expliquer l'ambivalence de ses sentiments. Ami de Pausecafein, accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !
Patrick Poivre d'Arvor, un redoutable prédateur
🔴 Affaire PPDA : Dans son livre “Honte” à paraître le 11 janvier aux @editionsLattes, @FlorencePorcel revient sur les deux viols dont elle accuse Patrick Poivre d'Arvor. Elle est l'invitée de #CàVous pic.twitter.com/PAOHdWlv5h
– C à vous (@cavousf5) January 9, 2023
– C à vous (@cavousf5) January 9, 2023
Par tous les moyens, le comité de soutien de Patrick Poivre d'Arvor essaie de la déstabiliser ou de la décrédibiliser. Pour se justifier, elle souligne qu'elle n'a "aucun intérêt à dénoncer des v**lences s*x**lles, a fortiori contre un homme aussi puissant, aussi célèbre et qui a été autant apprécié par les Français". Elle et les autres victimes présumées risqueraient tout à dire du mal de ce géant. Au niveau public et privé, à l'annonce du double cataclysme, tout va voler en éclat.
"Une femme n'a aucun intérêt à dénoncer des violences sexuelles, a fortiori contre quelqu'un d'aussi puissant et célèbre. Rien à gagner, tout à perdre : ma dignité, mon honneur, ma carrière… J'ai tout perdu. Il m'a bousillée."
Affaire PPDA : @FlorencePorcel dans #CàVous pic.twitter.com/FrIEYtrbQE
– C à vous (@cavousf5) January 9, 2023
Sur le plateau de C à vous, l'ambiance est pesante. Quand Florence Porcel regrette d'avoir "tout perdu", elle interpelle la bienveillance Anne-Elisabeth Lemoine. Voulant avoir plus de précisions, elle ne va pas être déçue du voyage tant l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. "Ma dignité, mon honneur, ma réputation, ma carrière, la majorité de mes revenus, une partie de ma liberté". Comble de l'horreur, sa "vie sentimentale" est chaotique. " Patrick Poivre d'Arvor me l'avait volée avant même que je porte plainte. Il m'a traumatisée [et] m'a bousillée".
Un "détail" glaçant
"Avant, j'avais une vision très stéréotypée du viol : je pensais que c'était forcément un inconnu, le soir, dans un parking… Il m'a fallu 14 ans pour comprendre que j'avais été violée par quelqu'un qui n'était pas un inconnu, à TF1."
Affaire PPDA : @FlorencePorcel dans #CàVous pic.twitter.com/RkZUsflb5M
– C à vous (@cavousf5) January 9, 2023
Comme pour illustrer les arguments de Florence Porcel, l'animatrice de France 5 choisit de lire un extrait. Chez Pausecafein, on estime qu'il est bel et bien révélateur. "Il y a eu du sang [le jour du premier viol présumé, en 2004, NDLR] sur le bureau de Patrick Poivre d'Arvor que j'ai nettoyé, cramoisie de honte, avec la lingette qu'il m'a donnée"
Insistant sur la quantité d'hémoglobine, car c'est une preuve, selon elle, de v**lence et de la perversité de l'animateur, elle ira même jusqu'à préciser qu'il en avait "sur ses mains". Du coup, il "a dû [se les laver] avant de partir à l'avant-première des Indestructibles au Grand Rex." Quant à elle, elle n'a pas d'autre choix de faire avec celui présent dans ses sous-vêtements. Cette cassure mute en cauchemar. Tous les soirs, il tourne en boucle dans son esprit. Malgré la libération des mots, elle ne guérit pas ses maux. Qui pourra et saura l'apaiser ?