Patrick Sébastien : l’animateur blacklisté par France Télévisions ?

Patrick Sébastien aurait-il été blacklisté par France Télévisions ? C’est qu’il a affirmé à Jordan Deluxe, dans son émission Chez Jordan, le 11 octobre dernier.

Par Aylan-afir Modifié le 13/10/2022 à 19:46
Notez cet article

Patrick Sébastien est une figure de la télévision française. Il a animé plusieurs émissions de variété pendant plusieurs décennies sur les chaînes publiques. Cependant, sa fin de sa carrière a été plutôt animée. A tel point que le présentateur a quitté France Télévisions en mauvais termes avec les responsables du groupe. Selon ses dernières déclarations, il serait interdit de séjour sur les plateaux télévisés de France Télévisions.

Des relations conflictuelles

Patrick Sébastien a animé plusieurs émissions (dont Le Plus Grand Cabaret du Monde) pendant plus de vingt ans sur France 2. Le programme télévisé a quitté l'antenne en avril 2019. Le 11 mai de la même année, c'est le dernier numéro des Années Bonheur qui était diffusé sur France 2. A l'issue de celui-ci, l'animateur avait remercié le service public pour la confiance accordée pendant 23 ans et avait déclaré aux téléspectateurs : " Vous allez me manquer". En effet, c'est à cette époque que l'animateur a été remercié par les responsables de France Télévisions. Un licenciement qui lui est resté en travers de la gorge.

A l'époque, il avait déclaré aux journalistes de TV Mag : "Je suis surtout partagé entre la frustration et le soulagement de ne plus travailler avec des gens qui n’ont aucune considération. On m’a viré sans me parler. Au bout de 23 ans, on ne te passe même pas un message, un petit mot.", suite à cette décision. Il a d'ailleurs attaqué le groupe de télévision en justice. Patrick Sébastien a ainsi réclamé une compensation financière d’environ cinq millions d’euros, en regard du préjudice qu'il estimait avoir subi à l'époque. Il a gagné son procès et a perçu la somme de 652.251 euros. Le tribunal a condamné le groupe France Télévisions estimant qu'il y avait eu "rupture brutale des relations commerciales". Bien que ces péripéties judiciaires soient derrière les deux parties, les relations entre elles semblent toujours tendues.

Patrick Sébastien blacklisté ?

Lorsque l'on évoque ce sujet, Patrick Sébastien n'hésite pas à prendre la parole. Invité dans l'émission Chez Jordan, de Jordan Deluxe, mardi 11 octobre 2022, il a déclaré qu'il estimait être dorénavant blacklisté des programmes proposés par France Télévisions. "C'est à dire que sur France Télévisions, tu peux avoir un criminel, un dealer, un proxénète... mais moi non", a-t-il notamment dit au présentateur de l'émission. "Il y a des ordres", a-t-il  poursuivi. Il a ensuite révélé qu'il aimerait bien participer à une émission en particulier, afin d'assurer la promotion de son dernier livre.

"J'ai envoyé un petit mot à Anne-Elisabeth (Lemoine) parce que je l'aime bien" a-t-il ensuite déclaré, ne cachant pas son souhait d'intervenir en tant qu'invité sur le plateau de C à Vous. "Non, non, tu n'es pas blacklisté. Je m'en occupe"... lui aurait-elle répondu, selon ses dires. "C'était, il y a à peu près un mois" , a ensuite ajouté l'interprète du Petit Bonhomme en mousse. Une situation qu'elle ne contrôlerait pas selon l'ancien animateur. "Ce n'est pas sa faute à elle. Ils ont des ordres", a-t-il précisé à Jordan Deluxe, pour conclure. Depuis son éviction, Patrick Sébastien a repris le chemin des plateaux télé et officie sur C8. Il présente notamment l'émission Les Années Sébastien.

Laisser un commentaire

* Champs requis