Il a été inventé en 1958 et symbolise un N et un D…
Quelles sont les véritables origines du symbole « Peace and Love » ?
Vous connaissez tous le symbole "Peace & Love". Vous le voyez dans les manifs, aux concerts et aux festivals et vos potes hippies en ont toujours - au moins un - brodé sur un vêtement ou au bout d'un collier. Mais savez-vous ce que signifie réellement ce symbole ?
Ce n'est pas du tout ce que vous croyez.
Regarder plutôt cet article en vidéo :
La lutte contre l'armement nucléaire
Source photo : pinterest
C'est un certain Gerald Holtom, graphiste britannique, qui a réalisé ce logo en 1958. Et il n'avait pas envisagé que son logo deviendrait quelques années plus tard un symbole de paix, au même titre que la colombe ou que le drapeau arc-en-ciel.
A la base, il a dessiné ce logo pour manifester contre... une usine d'armement nucléaire ! Son symbole utilise l'alphabet sémaphore et plus précisément les lettres "N" et "D", qui font référence à l'expression "nuclear disarmament" (désarmement nucléaire, en français).
L'alphabet sémaphore est utilisé afin de communiquer dans la marine et l'aviation. Pour se faire comprendre, on agite des drapeaux pour faire passer les messages. La lettre "N" se fait en baissant les deux bras (une sorte de "V" inversé) tandis que la lettre "D" se fait avec un bras tendu en l'air et l'autre bras baissé devant soi.
Désormais, vous comprenez mieux où sont le N et le D dans le logo "Peace & Love", n'est-ce pas ?
Comment le logo anti-nucléaire est-il devenu symbole de paix ?
Le mouvement hippie s'est emparé de ce symbole dès les années 60, notamment lors des manifestations contre la guerre contre le Vietnam et les luttes anti-autoritaires, comme mai 68 en France.
Source photo : pinterest
C'est donc rapidement devenu un symbole de paix partout dans le monde. Mais comme peu de gens connaissent les origines de ce symbole, beaucoup ont fait parler leur imagination pour y voir mille et une choses : une patte de colombe, un couple faisant l'amour (le trait vertical symbolisant l'homme et les deux barres obliques représentant les jambes de la femme) ou encore une croix de Néron...
Aujourd'hui, le symbole Peace and Love est connu mondialement, même si malheureusement, il n'est plus toujours symbolique de l'amour, de la paix et de la fraternité entre les peuples. Quand on voit par exemple que la marque de déo pour hommes Axe utilise le symbole Peace & Love pour vendre ses produits... Il y a de quoi être un peu déçu.
Source photo : Axe
Rappelons-nous que ce symbole est un emblème anti-nucléaire, représentant la lutte pour un monde meilleur. Redonnons-lui ses lettres de noblesse, comme a pu le faire l'artiste Jean Julien après les attentats de Paris.
Source photo : Jean Julien
Si vous désirez redonner à ce logo toute sa gloire, likez et partagez sa petite histoire avec vos proches !
Vidéo suivante : Il reproduit à la perfection des célèbres logos à main levée !