Quand on parle grandes fortunes, on pense souvent aux pays les plus riches du globe. On s’attend donc tout simplement à voir Boris Johnson toucher le jackpot et Vladimir Poutine s’en mettre plein des fouilles. Sauf qu’il y en a qui cachent mieux leur jeu et qui raflent la mise sans jamais être inquiétés. Alors qui sont ces petits malins ?
1. Lee Hsien Loong – Premier ministre de Singapour
Source: google images
1 326 000 euros par an. Bravo champion !
2. Carrie Lam – Première secrétaire de l’administration de Hong-kong
Source: Al Jazeera
Elle trouvait qu’elle gagnait pas assez alors elle a encore augmenté son salaire… pour finalement toucher la modique somme de 553 000 euros. Il fallait oser !
3. Alain Berset - Président de la Confédération suisse
Source: le Point
C’est le dirigeant le mieux payé d’Europe avec 460 000 euros. Tu m’étonnes que Macron veuille pas que les français aillent skier en Suisse, il a grave les boules !
4. Scott Morrison – Premier ministre de l’Australie
Source: laliste.net
Le système de calcul est très étrange puisque le Premier ministre australien est censé gagner 260 % du salaire de base d'un parlementaire. Pourquoi ? On sait pas mais du coup Scott Morrison est blindé ! Tellement qu’il décide de faire une bonne action et de baisser temporairement son salaire de plusieurs milliers d’euros en soutiens aux victimes économiques de la crise du Covid.
5. Le président des Etats Unis
Source: google images
Joe Biden sera riche. Le président des États-Unis touche 324 500 euros par an.
6. Angela Merkel – Chancelière d’Allemagne
Source: laliste.net
On ne l’attendait pas aussi haut dans le classement mais Angela Merkel gagne 300 000 euros par an ! Après 15 ans au pouvoir on se demande encore pourquoi elle va faire ses courses au supermarché du coin !
7. Jacinda Ardern – Première ministre de Nouvelle-Zélande
Source: google images
Elle réussit tout : elle est jeune, sa gestion de la crise du covid impressionne dans le monde entier et en plus elle gagne 275 000 euros. Ce genre de personne est agaçante.
8. Mohamed Ould Ghazouani– Président de la Mauritanie
Source: google images
Lui il gagne 208 fois le salaire moyen dans son pays. Mohamed Ould Ghazouani touche 271 000 euros par an. Un peu choquant quand même.
9. Sebastian Kurz – Chancelier d’Autriche
Source: le point
Avec sa tête de trader, on le verrait plus banquier que chancelier. Et pourtant Sebastien Krtz du haut de ses 34 ans exerce bien la plus haute responsabilité du pays. Mais il garde un salaire de banquier quand même avec une indemnité annuelle de 267 000 euros.
10. Xavier Bettel – Premier ministre du Luxembourg
Source: getty
On vous dira que c’est parce que la vie est chère au Luxembourg… ouais sauf que bon là 225 600 euros à l’année c’est quand même un peu beaucoup.
Toi aussi tu trouves incroyables ses gens qui s’en mettent plein les poches ? Alors discutes-en avec tes ami.es en leur partageant cet article !