Vous vous couchez tard, vous êtes hyperactif et ouvert d’esprit: vous êtes peut-être un génie ?
Vous avez toujours voulu reconnaitre les personnes brillantes entre mille : voici leurs points communs
Depuis la nuit des temps, l'homme évolue avec son environnement et le fait progresser. Au début, l'homme se levait et se couchait avec le soleil. Mais au fur et à mesure que les techniques ont évolué, il a changé de rythme. Aujourd'hui, rares sont ceux qui se couchent "avec les poules".
Dans Study Magazine, le psychologue de la London School of Economics & Political Science, Satoshi Kanazawa explique d'ailleurs que la moyenne de QI et les habitudes de sommeil sont certainement liées depuis l'Antiquité. Ce sont les cerveaux les plus curieux, les plus intellectuels, qui ont peu à peu voulu défier la fatalité et trouver des moyens de faire progresser le quotidien pour "allonger les journées" : en inventant le feu puis la lumière par exemple !
Pour prouver ces analysés, Study Magazine a lancé une étude sur des jeunes Américains d'une vingtaine d'années, afin de prouver le lien entre leurs heures de sommeil et leurs capacités intellectuelles :
Moins futé (QI <75)
Jour de la semaine: 23h41 -7h20
Week-end: 00h35 -10h09
Normal (90 > 125)
Jour de la semaine: 00h10 -7h32 h
Week-end: 01h13 -10h14
Très futé (QI > 125)
Jour de la semaine: 00h29 -7h52
Week-end: 01h44 -11h07
Ceux qui ont un QI en dessous de la moyenne vont se coucher à 23h40 en semaine quand les plus hauts QI se couchent à 00h30. Le week-end, la différence est à peu près la même (00h30 contre 1h45). Il n'y a pas de coincidence.
Les noctambules profitent de la nuit, ce moment unique ou tout le monde dort, pour absorber toutes les connaissances de la journée et les intégrer, une réflexion nécessaire que personne ne prend le temps de faire. La nuit, la réalité est différente et ceux qui s'endorment toujours trop tôt ne s'en doutent même pas !
Les intelligents, des rêveurs décomplexés
La journée, les moments de rêvasserie sont toujours interrompus par un patron qui crie, un ami qui vous pose une question, un coup de klaxon... Dans la nuit, seul, vous pouvez prendre tout le temps qu'il vous faut pour faire le point, mais aussi pour vous échapper et fantasmer sans que personne ne vous dérange.
Face à l'ordre établi, des personnes hors-norme
Rester éveiller tard dans la nuit à toujours été et restera comme un acte de rébellion. Rester debout, jusqu'à la fin, c'est révolutionnaire : dès l'adolescence contre l'autorité parentale, et à l'âge adulte, car les responsabilités et le travail nous rappellent toujours qu'il serait bien plus simple de se coucher tôt pour être en forme le lendemain.
Des études ont par exemple prouvé que le hibou était un animal particulièrement intelligent notamment parce qu'il avait résisté à son environnement naturel et évolué contre la norme, en devenant un animal nocturne. Ceux qui se couchent tard refusent d'éteindre la lumière simplement parce qu'on a décrété qu'il en était ainsi. Ils créent donc une nouvelle norme, de nouvelles valeurs qui pourraient être adoptés par tous dans quelques temps, peut-être.
Une grande ouverture d'esprit
Découvrir la nuit, c'est s'ouvrir à tout un tas d'événement inconnus et imprévus. Personne ne connait la nuit; savoir l'affronter et l'apprécier est donc une preuve d'ouverture d'esprit. La nuit vous enveloppe et vous présente un monde bien moins lisse que la journée : c'est le monde des bars, des poètes et des musiciens, c'est le monde de la sexualité.
D'ailleurs, les personnes qui se couchent le plus tard sont aussi celles qui ont la vie sexuelle la plus épanouie. Il n'y a pas de hasard, si ?
Des gens proactifs qui ont tout le temps envie de créer
On dit que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". C'est en partie vrai, en effet, se lever tôt permet de faire un tas de choses intéressantes pour soi. Mais que dire de ceux qui se couchent tard ?
Ceux qui vivent la nuit rattrapent leur retard sur les lève-tôt bien vite, mais ils peuvent même les surpasser, car la nuit est longue et pleine de potentiel. Tandis que ceux qui se lèvent tôt ne font que devancer le monde entier de quelques heures ou quelques minutes, ceux qui vivent la nuit découvrent un autre monde, plus créatif, qui n'ouvre pas ses portes à n'importe qui ! Et vous, à quel heure vous couchez-vous ?