Ecouter les autres a beaucoup d’avantages
Pourquoi les personnes silencieuses sont plus intelligentes que les autres
Ce n'est pas un hasard si les personnes plus intelligentes que les autres s'expriment moins.
Vous souvenez-vous de ce garçon toujours très silencieux en cours ? Peut-être pensiez-vous qu'il ne parlait pas car il était très timide. Et si c'était parce qu'il était tellement intelligent que tout ce que disaient les autres lui semblait déjà évident ? Voici 8 raisons pour lesquelles les personnes prenant moins la parole que les autres sont souvent plus intelligentes que la moyenne.
1. On en apprend beaucoup plus de choses en se taisant qu'en monopolisant la parole
Le fait de parler matérialise vos pensées en parole afin que vos interlocuteurs puissent vous comprendre, et ceci peut-être source d'apprentissage. Cependant, lorsque l'on écoute, que l'on analyse et que l'on réfléchit sur les propos d'un autre, le processus d'apprentissage est décuplé.
2. Les débats et les discussions sont peu productifs
Selon les acteurs et le thème de la discussion, l'expérience peut se révéler très confuse. Bien souvent, lorsqu'un individu ne fait aucun effort pour prendre part à une conversation, c'est parce qu'il sait qu'il ne pourra pas apporter de résultats concrets au problème.
3. La plupart des gens sont ennuyants
Il est fort probable que les conversations banales et ordinaires ne génèrent aucun intérêt chez les personnes plus intelligentes, d'où leur manque d'effort pour y participer.
4. La quiétude comme preuve de sécurité
Source : flickr.com
La délicatesse et la tranquillité sont universellement associées à la sécurité. S'il était possible de voir l'activité des cerveaux des personnes très intelligentes, on y verrait peu de pics et de vallées. Les variations erratiques sont souvent peu productives.
5. Plus on a de temps pour penser et mieux c'est
Face à un problème, un esprit calme et silencieux aura tendance à trouver de meilleures solutions pour le résoudre. Nous avons tous besoin de temps pour prendre de bonnes décisions, mais les personnes plus dégourdies rentabilisent mieux le temps qui leur est imparti.
6. Parler est parfois une perte de temps
Certaines personnes préfèrent ne pas gaspiller le temps qu'elles ont à expliquer quelque chose qu'elles savent que les autres ne vont pas comprendre.
7. Le silence est source d'apaisement
Source : quora
Pour certains individus, le silence peut-être un vrai calvaire duquel il faut s'échapper à tout prix. A contrario, d'autres profitent du silence pour se retrouver et réfléchir par eux-même, sans l'intervention perturbatrice d'un tiers.
8. Se taire pour mieux analyser
Pour mieux comprendre son entourage, il est préférable de garder le silence pour déterminer dans quelle ligne de pensée évoluent les autres et mieux interpréter les informations échangées.
Si vous avez aimé cet article, alors partagez-le ! 🙂
Vidéo bonus : Les personnes "belles" gagnent plus d'argent que les personnes moyennes