On n’a pas encore le secret pour les pets arc-en-ciel, mais on s’en rapproche !
6 solutions efficaces et naturelles pour péter moins souvent
Il est tout à fait normal de péter, c'est même naturel. En moyenne, un être humain lâche 14 prouts par jour, ce sont des études sérieuses qui ont trouvé cette moyenne. Il faut bien libérer les gaz qui se retrouvent enfermés dans notre intestin ! Le seul souci, c'est que les flatulences, c'est tabou !
Qui n'a jamais retenu un pet pressant car le moment n'était pas propice à se lâcher ? Hein, qui ? Mais c'est parfois douloureux ou problématique de se retenir pendant une heure, en réunion ou dans les transports par exemple.
Alors, si vous pétez plus que 14 fois par jour en moyenne et que vous aimeriez péter moins, voici quelques petites astuces du quotidien qui peuvent vous rapprocher de votre animal-totem, le seul qui ne pète jamais autre chose que des fleurs et des arc-en-ciel, la licorne !
Source photo : giphy
1. Évitez les excès de certains aliments
Source photo : giphy
Les sauces, les aliments frits, les trucs trop sucrés ou avec trop de lactose (surtout si vous y êtes intolérant), la nourriture riche en amidon (pâtes, patates, pain) ou riche en fibres (les fameux haricots blancs ou rouges, les choux de Bruxelles, le chou, l'asperge), la viande, les chewing-gums...
2. Évitez aussi les boissons gazeuses
Elles vous font avaler de l'air, et cet air ingéré doit bien ressortir à un moment où à un autre ! Et on n'a pas mille trous, donc faites le calcul...
3. Mangez doucement et mâchez bien (la bouche fermée de préférence)
Source photo : giphy
Toujours pour les mêmes raisons : en mangeant la bouche fermée, vous éviterez d'avaler de l'air (et d'énerver vos voisins de table). Et en y allant doucement, vous digérerez mieux. N'hésitez pas à boire un peu d'eau pendant le repas.
4. Après avoir mangé, détendez-vous et surtout, ne vous allongez pas !
La position allongée facilite le passage des bulles d'air de l'estomac à l'intestin, et donc augmente vos chances de péter dans les minutes et les heures qui suivent. Vous n'avez pas envie de ça. L'idéal après un bon repas, c'est d'aller marcher un peu pour digérer. Si vous n'avez pas le temps pour ça, étirez-vous, faites quelques mouvements, cela facilitera votre transit.
5. Soyez le moins stressé possible
Source photo : giphy
Evidemment, ça ne sert à rien de le dire, on ne peut pas décréter : "Ayé je ne suis plus en train de flipper pour ma réunion" et se calmer instantanément. Mais il faut savoir que le stress augmente les risques de flatulences, car il "resserre l'estomac" et crée encore plus de bulles d'air. Encore une fois, allez faire un tour, respirez doucement, étirez-vous. Faites du yoga !
6. Évitez de fumer, ça vous fait avaler de l'air !
Encore une bonne raison de ne pas fumer : quand vous avalez votre dose de nicotine, vous avalez également de l'air et ça provoque toujours les mêmes réactions au final : des gaz, des gaz, des gaz...
Dites stop ! Si vous pétez plus de 20-25 fois par jour, nos conseils peuvent vous adoucir la vie (et les sinus). Et surtout, si cela vous handicape dans la vie de tous les jours, n'hésitez pas à consulter un médecin pour vous soulager la conscience !
Source photo : giphy
Ça y est, vous êtes une licorne !
Si cet article peut sauver votre prochain rencard ou celui de vos amis péteurs, réagisse, taguez, partagez !