Ils ne restent pas petits, comme on nous le fait croire !
Les mini cochons n’ont jamais existé, c’est une arnaque. Le saviez-vous ?
Les photos de petits cochons ou "teacup pigs" font sensation sur Instagram. Ces "cochonnets" auraient la particularité de rester petits toute leur vie. Leur petite taille fait rêver et on ne peut que fondre devant leurs petites bouilles. Mais quand on connaît la vérité et les conséquences qui pèsent sur eux, on a plutôt envie que ce business s'arrête.
Voici quelques exemples de photos de petits cochons, pour vous mettre dans l'ambiance
I have what on my bow, bubbles!ð
A photo posted by âââ¢â¢ ââââ⨠(@miss_piggy111) on Sep 5, 2015 at 7:10am PDT
Outfit on point for my playdate today ð #whateverlolawantslolagets #lolatheminipig #lola #pinklady #pinksnout #polkadotdress #pearls #modelpig #strikeapose #sassypants #prettyinpink #azmicrominipigs
A photo posted by Lola the Mini Pig (@lolatheminipig) on Sep 26, 2015 at 10:25am PDT
ððð #falltime #flower #snout #oinkoink #cutestpet #spots #Arizona #kisses #micro #minipig #ibmpagemodeloct
A photo posted by @abigail_the_mini_pig on Sep 26, 2015 at 3:08pm PDT
Vous vous dites sûrement : "je veux le même !"
Alors oui, vous aurez le même, tant qu'il sera bébé. Que se passe-t-il après ? Il grandit et il grossit. Les tailles varient entre les cochons : soit l'éleveur vous a menti et vous vous retrouvez avec un cochon de ferme (ce qui arrive souvent), soit avec un cochon de la taille d'un chien moyen si l'éleveur est honnête : mais pas en dessous.
Valérie Larose, une éleveuse de microcochons à Shefford en Montérégie le confirme : il n'existe pas de races de cochons qui pèsent moins de 20 kg à l'âge adulte.
Cela peut paraître étonnant étant donné qu'on parle de "microcochons" mais par rapport à un cochon normal qui pèse 360 kg, c'est assez réaliste. Un vrai mini/micro cochon mesure à l'âge adulte (à partir de 3 ans) entre 33 et 43 cm pour un poids de 20 à 32kg.
Voici à quoi ressemble un microcochon, il est bien plus grand que ses petits
Source photo : journalmetro.com
Certaines personnes sur les réseaux sociaux veulent faire croire que les cochons vont rester petits comme les bébés sur cette photo, alors qu'ils vont grossir comme celui de droite. Cette femelle s'appelle Geisha. Elle a 4 ans et pèse 25 kg, ce qui est déjà assez petit pour un cochon.
Les acquéreurs de cochons ne sont toujours informés et se font arnaquer par des éleveurs. Pour que l'illusion soit parfaite, ils montrent les parents qui sont encore petits (car ils peuvent se reproduire à partir de 6 mois) en affirmant qu'ils resteront comme ça.
C'est assez tentant d'avoir un petit cochon mais quand les propriétaires se retrouvent avec des cochons énormes, ils les abandonnent. Il existe désormais des refuges pour accueillir ces pauvres cochons mais les bénévoles ne peuvent que déplorer la mauvaise foi des propriétaires et des éleveurs. De plus, le nombre de cochons abandonnés ne fait que d'augmenter et ils ne peuvent pas tous être sauvés.
Les cochons sont des animaux affectueux qui souffrent de la séparation avec leurs maîtres, certains se laissent même mourir de désespoir. Pire encore, certains éleveurs ne nourrissent pas assez leurs porcelets pour qu'ils restent le plus longtemps possible petits, ce qui cause de graves problèmes.
Pour que cela cesse, il suffit de ne pas adopter des cochons dans le seul but de suivre une tendance ou alors d'assumer sa taille
Madame Larose, l'éleveuse de microcochons, montrent ses animaux adultes pour que les futurs propriétaires savent à quoi s'attendre. Elle leur fait aussi signer une charte qui stipule qu'ils n'ont pas le droit d'abandonner leur cochon ni de le vendre. Elle s'assure également qu'ils aient la place nécessaire pour accueillir un cochon.
En effet, il faut au minimum une cour avec un habitat chauffé parce qu'un cochon a besoin d'exercices et d'être stimulé. Si on les laisse seuls toute la journée, ils s'occupent en détruisant les meubles.
Soyons tous responsables : partagez et faites partager l'information sur Facebook si vous souhaitez que cela s'arrête !