Ça n’aura jamais été aussi vrai…
Ces photos de repas qui montrent les incroyables inégalités de richesse dans le monde
Au début, Henry Hargreaves et Caitlin enquêtent sur les habitudes alimentaires des dictateurs les plus connus de l'Histoire et la façon qu'ils ont d'utiliser la privation de nourriture comme moyen de lutter contre les insurrections.
Rapidement, les photographes s'aperçoivent que la faim (et ses conséquences) est un problème tout aussi important aujourd'hui.
Ils ont alors décidé de juxtaposer des photographies de repas de riches avec les repas que les plus démunis consomment. La nourriture qui se trouve sur la table nappée représente les repas des privilégiés alors que les maigres rations sur l'autre table, le régime alimentaire des pauvres.
Hargreaves a déclaré : « Nous voulons, aussi bien au sens littéral que figuré, que les gens s’assoient autour d'une table et contemplent les flagrantes disparités entre les nantis et les pauvres ».
Cette série de photographies qui s'intitule, Power Hungry, était exposée à Brooklyn, au Air Circulation. Voici un échantillon de leur travail :
Étas-Unis, aujourd'hui
La faim est en augmentation aux États-Unis où 18,9 % des gens ont reconnu avoir eu du mal à acheter des denrées alimentaires. Dans une récente enquête effectuée par l'association Feeding America, 56 % ont avoué consommer de la nourriture dont la date de péremption est passée et 40 % ont affirmé rationner les aliments et les boissons.
Corée du Nord, aujourd'hui
Selon les Nations Unies, en Corée du Nord, plus d'un enfant sur quatre souffre de malnutrition chronique et 2,8 millions de personnes "ont besoin d'assistance alimentaire".
Syrie, aujourd'hui
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies continue de fournir chaque mois des paquets comprenant du riz et des pâtes à plus de 4 millions de personnes en Syrie. Cependant, le manque de financement et les conflits armés gênent considérablement la bonne tenue des opérations.
France, avant la révolution de 1789
Alors qu'à la fin du XVIIIème siècle la France était au bord de la faillite et les citoyens avaient du mal à se payer des denrées aussi simple que le pain (dont les prix ne cessaient de monter en flèche), Louis XVI et Marie Antoinette se délectaient de leurs repas extravagants.
La reine était connue pour ses coupes de cheveux aux prix exhorbitifs et son amour pour le chocolat, qui était un produit de luxe à l'époque. Elle commençait chaque journée avec une coupe chaude de chocolat avec de la crème fouettée et de la fleur d'oranger.
Rome Antique
Ce festin, que vous reconnaissez probablement des films ou livres d'Histoire, n'était consommé que par 2 % de la population dans la Rome Antique. Les autres vivaient de millet, une graine que la bourgeoisie snobait. Seul le bétail en consommait d'après eux.
Une exposition qu'on aimerait bien pouvoir admirer à Paris.
Que pensez-vous de ces disparités ? N'hésitez pas à partager ces photos criantes de vérité et à lancer le débat autour de vous !