On nous a pris pour des imbéciles !
Les 15 photos truquées les plus connues enfin démystifiées
1. Un soldat attaqué par un requin
Cette photo résulte d’une fusion entre deux photos différentes : celle du requin prise par le photographe Charles Maxwell en Afrique du Sud et une photo d’un hélicoptère de l’US Air Force volant près du Golden Gate. Il faut avouer que l’image aurait été impressionnante si elle avait été vraie.
2. L’attentat du 11 septembre
Cette photo macabre aurait été prise quelques secondes avant le crash d’un avion sur les tours jumelles en 2001. Et pourtant il n’en est rien : l’homme sur cette photo est un Hongrois appelé Peter Guzli et a avoué avoir ajouté l’avion sur sa photo datant de 1997.
3. L’étrange créature
Cette carcasse échouée sur une plage a fait beaucoup parler d’elle et pour cause, elle ne ressemble à aucun animal connu. Pourtant, selon le biologiste Jeff Corwin, c’est un animal normal mais qui n’est pas reconnaissable à cause de sa décomposition avancée et du fait qu’il soit sûrement resté longtemps dans l’eau.
4. George W. Bush qui tient un livre à l’envers
Évidemment le seul but de ce cliché a été de rendre ridicule l’ancien président des États-Unis. Finalement, une étude sera menée pour discréditer la photo compromettante en vue de mettre un terme aux moqueries. L’étude a prouvé que la photo a été retouchée en révélant des traces d’édition numérique.
5. Le secret de la dette américaine
Cette photo date d’une convention du Parti républicain le 29 août 2012. Le slogan « We built it » (nous l’avons construite) en dessous de la dette américaine a été ajouté.
6. L’ouragan Isaac
L’ouragan Isaac a frappé la Côte du Golfe aux Etats-Unis en 2012. Présent à ce moment-là, le météorologiste Josh Linker prend cette photo qui s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Finalement il avouera que la photo est photoshopée.
7. Des enfants submergés
En août 2012, les Philippines sont inondées par des pluies torrentielles. Même si la photo d’enfants devant travailler dans l’eau a fait le buzz, elle n’en reste pas moins fausse. Les reflets dans l’eau des objets et des enfants sont mal alignés et beaucoup trop nets. Le matériel informatique ne pourrait pas continuer de fonctionner sous l’eau de toute façon.
D'autres gros montages Photoshop en page 2 !
8. Oprah Winfrey
La supercherie aurait pu être parfaite si le photographe d’Ann-Margret (à droite) n’avait pas reconnu le corps de la star qu’il a photographiée. En résumé, la tête d’Oprah Winfrey a juste été mise sur le corps d’Ann-Margret.
9. Le chien qui fait la taille d’un cheval
Cet énorme chien ne fait pas réellement la taille d’un cheval, il a juste été agrandi. Lorsque la photo a été prise en 2001, le plus gros chien recensé était un mastiff de 127 kilos. Ce chien-là est un Matin de Naples, une race plus petite qu’un mastiff.
10. Le crash du vol 447 d’Air France
Ici pas de trucage mais quelqu’un a essayé de faire croire que ce cliché avait été pris pendant le crash du vol 447 d’Air France en 2009. En réalité, c’est une image qui provient d’un épisode de Lost.
11. Le monstre du Loch Ness
Il existe beaucoup de photos de « Nessy » mais celle-ci est la plus connue. Prise par Robert Kenneth Wilson, elle est apparue dans le Daily Mail en 1934. Des experts ont réfuté la véracité de la photo bien que certaines personnes pensent qu’elle est authentique. D’autres pensent que c’est la trompe d’un éléphant.
12. Le Big Foot
Cette photo est tout simplement une arnaque. Le corps du prétendu Big Foot a été vendu à un homme passionné par la créature pour 50 000 dollars. Il se rendra compte que ce n’était qu’un déguisement mit dans un congélateur.
13. Le requin de Porto Rico
Les rues de Porto Rico sont submergées après le passage de l’ouragan Irène. Un petit plaisantin s’est dit que ce serait sympa de faire croire qu’un requin nageait parmi les habitants. Cet animal vient d’une photo d'Africa Geographic et a été ajouté à la photo originale. L’illusion est parfaite puisque les médias l’ont même relayée.
14. Tsunami en Thaïlande
En 2004, un tsunami s’abat sur la Thaïlande. L’auteur de ce montage a voulu faire croire que la photo a été prise pendant la catastrophe mais il n’en est rien. La ville sur cette photo n’est pas Phuket mais Antofagasta au Chili ! Vous ajoutez une vague et le tour est joué.
15. L’araignée géante d’Irak
En 2004, des soldats américains prennent en photo une grosse araignée qu’ils ont trouvée pendant la guerre en Irak. La toile s’enflamme en pensant qu’ils ont trouvé une espèce encore inconnue mais en réalité l’araignée est plus petite, elle est juste mise en avant ce qui la grossit.
Vous y avez cru, non ?