L’hygiène et les piscines publiques : ça fait deux !

Tout n’est pas si bleu dans l’eau des piscines !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 15/06/2016 à 14:00
Piscine Publique Eau

A l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui ont plongé dans une piscine, ou dans le cas contraire, vont plonger. C'est pour cela qu'il est utile de dévoiler les dessous des piscines publiques, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ne contiennent pas que de l'eau !

Ce sont des nids à virus !

Source photo : piscine-clic.com

La piscine contient en effet de nombreux virus. Bien évidemment la piscine n'est pas porteuse de "gros" virus comme le sida ou la grippe qui sont trop fragiles pour survivre à l'extérieur. Pourtant, elle comprend des virus dits "nus" qui sont très résistants et qui peuvent vivre jusqu'à plusieurs jours même dans une eau traitée.

On peut cataloguer des virus tels que l'hépatite A, les entérovirus et les norovirus connus notamment pour provoquer la gastro-entérite ou encore les adénovirus, très souvent responsables de la conjonctivite. Pourtant ils ne sont pas les seuls à nous infecter. Dans les lieux publics, les matières fécales, le manque d'hygiène et les miasmes sont eux aussi sources de contrariétés.

L'hygiène doit être considérée par tous !

Source photo : esneault-carrelage.fr

Si le nettoyage des piscines n'est la responsabilité que d'un tiers, faire attention à l'hygiène est le devoir de tous. En effet, bien que le chlore soit là pour assurer une hygiène minimum aux piscines publiques, chacun doit y mettre du sien. Il est important que les baigneurs utilisent les douches et pédiluves prévus à cet effet, ainsi que porter un bonnet de bain et limiter les produits de maquillages pour éviter de répandre les microbes.

Les normes sont également là pour ça. Si les piscines ne peuvent contenir qu'une certaine densité de population en raison de leur taille, c'est pour éviter la cohabitation d'un trop grand nombre d'individus dans un trop petit habitat. La promiscuité est un facteur important de la multiplication des microbes.

Vous savez désormais quoi faire pour pouvoir profiter de l'été, et protéger votre santé ainsi que celle des autres !

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager auprès de tes amis !


Vidéo bonus : Ce qu'il vous faut savoir avant d'aller à la piscine

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.