9 plantes dépolluantes qui purifieront votre intérieur sans effort

Voilà comment améliorer l’air et l’humidité de chez soi

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 15/03/2016 à 17:00
Plante Depurifier Air

Saviez-vous qu'en plus de la pollution environnante occasionnée par les villes, la majorité de nos meubles émettent en permanence des particules toxiques ? Eh oui, la pollution ne s'arrête certainement pas à la fenêtre ou aux portes. Sans nous en rendre compte, nous vivons tous les jours dans des polluants.

Voici une petite liste exhaustive qui vous donneront une petite idée de ce que nous respirons au quotidien :

1. L’ammoniac que l'on retrouve dans les produits ménagers et de bricolage.

2. Le benzène présent dans les encres, les peintures, les plastiques, les détergents, la fumée de cigarette, les produits de bricolage ou encore les meubles.

3. Le formaldéhyde qui émane des panneaux de bois aggloméré, des colles de moquette, de la laine de roche comme celle de verre, des textiles d’ameublement, des papiers peints mais aussi de la fumée de cigarette.

4. Le monoxyde de carbone qui lui provient des fumées, du chauffe-eau en passant par la combustion du gaz jusqu’aux cigarettes.

5. Le xylène et trichloréthylène présent dans les colles, vernis, peintures et dégraissants.

Tous ces produits chimiques sont délétères pour la santé. Cependant, il existe des plantes très efficaces qui raffolent de ces particules. En plus de décorer votre intérieur, d'humidifier l'air ambiant et de vous apaiser par leurs couleurs, elles absorbent les agents polluants !

Voici les neufs plantes les plus efficaces qui étofferont et purifieront votre intérieur :

1. Les chrysanthèmes

trois pots de chrysanthèmes

Source photo : floralife

D'après la NASA, le chrysanthème fait partie des meilleures plantes dépolluantes. En effet, il dépollue l'air de l'ammoniac, du benzène, du formaldéhyde. Très populaire, cette plante d'intérieur n'est pas chère et facile d'entretien. Elle peut également être utilisée en extérieur.

2. Le chlorophytum

plante chlorophytum

Source photo : fanpage

Le chlorophytum est la plante parfaite pour ceux qui n'ont jamais le temps (ou oublient) d'arroser leurs fleurs. Il aspire nombreux polluants (ceux que vous dégagez en nettoyant votre appartement avec des produits ménagers) et peut même filtrer tout le monoxyde de carbone en vingt-quatre heures.

3. Le dracaena (Dragonnier)

plusieurs plantes Dracaena

Source photo : 4gazon

Le Dracaena est une famille qui regroupe plus de quarante espèces. Voilà qui vous laisse l'embarras du choix. Cette plante est idéale pour filtrer l'air du benzène, du trichloréthylène, du formaldéhyde et du xylène. Cependant, cette plante peut s'avérer toxique pour les chats et chiens, donc elle est à éviter si vous avez un animal de compagnie.

4. Le figuier

deux arbres Ficus

Source photo : teamsugar

Le figuier est l’arbuste le plus populaire dans nos maisons. Il absorbe très bien les produits comme l'ammoniac, le formaldéhyde et le xylène. Cette plante n'est pas gourmande en lumière, ce qui vous laisse davantage de liberté quant à la décoration de la maison.

5. Le spathiphyllum

une plante spathiphyllum blanche

Source photo : chicago2

En plus d'avoir de très belles fleurs, cette plante est ultra résistante. Elle fleurit généralement en été et préfère les endroits à l'ombre. Elle absorbe le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniac, le benzène, le trichloréthylène et aussi les vapeurs d’alcool et celles de l’acétone. Bref, tout en un !

6. La fougère de Boston

fougère de Boston

Source photo : rakita-flowers

Cette plante aime l'humidité. Elle est donc idéale pour les endroits comme la salle de bain. Les feuilles sont de très bons filtres pour le xylène.

7. Le sansevieria

un type de plante de l'espère sansevieria

Source photo : thespiritscience

Le sansevieria est un genre de plante regroupant pas moins de soixante-dix espèces. Elle n'a besoin d'aucune attention particulière, c'est ce pourquoi elle est énormément utilisée dans les bureaux et dans les restaurants. Le sansevieria aide énormément à purifier l'air du benzène, du formaldéhyde, du trichloréthylène et du xylène.

8. Le palmier bambou

le palmier bambou

Source photo : greenmarket

Cette plante est très gourmande en lumière, c'est ce pourquoi il faut privilégier les endroits proches des fenêtres. Pouvant atteindre près de trois mètre de haut, elle est efficace contre le formaldéhyde et le trichloréthylène.

9. Aloe Vera

variété d'aloe vera

Source photo : selok

L'aloe vera est une plante pour toutes les occasions. Elle peut servir en guise de traitement contre les brûlures, les rhumes mais surtout, elle est une arme idéale pour purifier l'air de votre maison. En effet, elle est très efficace contre le formaldéhyde.

A présent, vous savez comment allier déco, bien-être et bonne santé !

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le liker et le partager sur tous les réseaux sociaux !


Bonus vidéo : Cette jeune fille a eu le malheur de toucher la mauvaise plante

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.