L’artiste-interprète s’est rendu, en compagnie de sa mère, dans sa ville natale de Tlemcen.
Plus de 50 ans plus tard, Patrick Bruel de retour à sa ville natale, en Algérie
Avant ses 62 ans, Patrick Bruel n’était jamais retourné dans son pays de naissance, l’Algérie. C’est désormais chose faite, puisque le champion de poker a décidé de rendre visite à sa terre natale. Il y effectuera une visite de cinq jours, accompagné de sa mère, Augusta.
Un retour 50 ans plus tard
En novembre 2022, Patrick Bruel sortait un nouvel album intitulé Encore une fois. Il avait alors effectué plusieurs passages télévisés dans le but de le promouvoir. C'était aussi une occasion pour lui d’annoncer sa visite prochaine de son Algérie natale. Certains titres de l’album, tels que Je reviens, étaient révélateurs : « L'avion va bientôt atterrir, tu caches tes larmes dans un sourire. J'avais quel âge ? Trois ans à peine. Et nous voilà tous les deux à Tlemcen ».
Il faut dire que l’artiste ne s’était plus rendu en Algérie depuis plus de 50 ans. Dans une interview accordée à Ouest-France, il s’est exprimé en ces termes : « Le fantasme, si légitime, de retourner sur la terre de son enfance… J’ai toujours eu envie d’y aller, cela n’est pas arrivé, je ne sais pas pourquoi. Alors, j'ai écrit ce voyage qui commence par ma mère regardant des vieilles photos : je l’ai vue faire. Puis, j’ai élargi, nous amenant à Tlemcen ».
Cet album autobiographique a permis à Bruel d’évoquer de nombreux sujets, tels que sa nostalgie pour sa terre natale. Je reviens a d’ailleurs été enregistrée avec le concours d’un orchestre de musique maghrébin. « Cette chanson sera le final de mon spectacle, je le sais déjà, avec un orchestre de raï dont le berceau est Tlemcen. De l’avoir écrite, chantée, fait que ce voyage est en train de se préparer ».
Patrick Bruel de retour à Tlemcen, sa ville natale en #Algerie. « L'avion va bientôt atterrir, tu caches tes larmes dans un sourire. J'avais quel âge ? Trois ans à peine. Et nous voilà tous les deux à Tlemcen. »https://t.co/Q4HfuFGAAk
— Benoît Delmas (@westernculturel) February 1, 2023
Bruel avouera avoir reçu un coup de téléphone des autorités algériennes alors même qu’il écrivait son album. C’est là que l'artiste a été invité par les autorités à visiter l’Algérie, en compagnie de sa mère, Augusta. « C’était un signe pour moi », a confié Patrick Bruel, avant d'ajouter : « Donc on est en train de préparer ce voyage que j'ai fantasmé, que j'ai imaginé. J'espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, Juifs, Berbères. C'est beau ».
Une visite de cinq jours à Tlemcen et à Alger
Le fantasme est donc devenu réalité ! C’est le 1er février 2023 que l’auteur de Casser la voix s’est rendu dans l’Ouest algérien en compagnie de sa mère. Patrick Bruel est né Maurcice Benguigui dans une famille juive, le 14 mai 1959 à Tlemcen, une ville au nord-ouest de l'Algérie. Il n’a vécu que trois ans dans son pays natal avant de le quitter pour la France. En 1962, alors que ses parents venaient de se séparer, il s'installe à Argenteuil en compagnie de sa mère et ne retournera plus dans son pays de naissance.
#PatrickBruel est arrivé ce 1er Février à #Tlemcen, sa ville natale
60 ans après, Patrick Bruel et sa maman Augusta retrouvent l’#Algérie qu’ils ont quittée, en 1962, pour s’installer en France à Argenteuil, où sa mère divorcée est professeur de français
Patrick n’avait que 3 ans pic.twitter.com/3Yeg13hLwI— FRANCE MAGHREB 2 (@FMAGHREB2) February 1, 2023
C’était, du moins, le cas jusqu'à ce jour, puisque Bruel s’est enfin décidé à faire le grand saut. Sa visite à Tlemcen devrait lui permettre de visiter son quartier de naissance ainsi que d’autres quartiers de la ville. Son séjour se terminera à la capitale, Alger, « formalisant cette rencontre avec ce pays ».