Suite à la mise en place de cette nouvelle règle, beaucoup ne pourront plus bénéficier de l’allocation chômage
Pôle emploi vient de changer les conditions d’accès à l’allocation chômage
Pôle Emploi va prochainement mettre en place une nouvelle règle qui va supprimer les allocations chômage pour beaucoup de personnes. Découvrez les catégories concernées dans la suite de ces lignes.
Mauvaise nouvelle pour les travailleurs !
Pôle emploi a opéré certains changements dans l'attribution des allocations chômage. Cette décision a déjà fait réagir beaucoup de chômeurs et même de travailleurs. Et pour cause, nombre d'entre eux ne pourront plus bénéficier de cette subvention s'ils venaient à quitter leur travail.
Les travailleurs concernés
Dans le détail, depuis le 18 avril dernier, les personnes qui quittent leur travail n'ont plus le droit de toucher l'allocation chômage. Cette règle s'applique sur les personnes qui abandonnent leur poste et ne reviennent plus travailler après 15 jours et après une demande de leur employeur.
Qui sera éligible à l'allocation chômage ?
Le ministre du Travail s'est exprimé à ce sujet et a révélé que cette nouvelle mesure allait toucher environ 123 000 personnes en France. Toutefois, des situations exceptionnelles pourraient empêcher l'application de cette nouvelle loi. Ainsi, la démission ne s'appliquera pas lorsque des raisons médicales empêchent le salarié de reprendre son poste.
Des situations exceptionnelles
Par ailleurs, si le salarié exerce son droit à la grève ou au retrait, ou s'il refuse d'accomplir des tâches qui vont à l'encontre de la réglementation, il ne sera pas privé de son allocation chômage. Il en sera de même si son contrat de travail est modifié. À part ces cas particuliers, toute personne quittant son travail sera considérée comme démissionnaire.
La marche à suivre en cas de litige
Un employé qui perd son droit à l'allocation chômage pourra aussi saisir les Prud'hommes en cas de litige avec son employeur. Cette décision aura un impact réel sur de nombreuses personnes en France, et marque un tournant décisif dans l'histoire du marché du travail dans le pays.
5 octobre 1958 - 05 octobre 2022 : l'extrême-droite encore et toujours du côté de l'oppression des travailleurs.
Main dans la main avec la Macronie, le Rassemblement National a voté la suppression de l'allocation-chômage aux salariés maltraités forcés de lâcher leur poste. pic.twitter.com/8oGBO845GU
October 5, 2022
Les conséquences du durcissement de l'accès à l'allocation chômage
En durcissant les conditions d'accès à l'allocation chômage, Pôle emploi vise notamment à :
- Lutter contre les contrats courts : instauration d'un bonus-malus sur les cotisations chômage pour inciter les entreprises à privilégier les emplois de longue durée.
- Encourager à la reprise de l'emploi : établissement de nouvelles règles d'indemnisation pour que le travail paye plus que l'inactivité.
- Renforcer l'accompagnement des demandeurs d'emploi : recrutement de 1 000 nouveaux conseillers par Pôle emploi et mise en place de deux demi-journées d'accompagnement intensif.
- Réaliser des économies : réduction du déficit moyen du régime d'assurance-chômage.
Conséquemment, environ 53% des nouveaux allocataires seraient touchés par la réduction de 25% de la durée d'indemnisation et le nombre d'allocataires indemnisés diminuerait en moyenne de 12% d'ici 2027. Outre l'inflation galopante, cette mesure contribuera à augmenter la précarité chez les travailleurs concernés. Ces derniers sont d'ailleurs invités à bien se renseigner sur les nouvelles conditions d'attribution de cette allocation. Et ce, pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises en cas de licenciement.