5 postures de yoga idéales pour soigner les douleurs du quotidien

Voici comment éviter d’aller chez le kiné tous les mois !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 12/02/2016 à 09:00
Thumb Femme Allongee Yoga

Travailler devant un ordinateur toute la journée est le pire ennemi de votre colonne vertébrale. Il suffit d'adopter une mauvaise position face à l'écran et vous êtes bon pour prendre rendez-vous avec l'ostéopathe ou le kiné tous les mois.

Cependant, il existe tout de même un moyen pour soulager vos douleurs et vos tensions musculaires. Le yoga, entre autres, travaille énormément sur des postures du corps et de la respiration. Voici cinq positions, très efficaces pour le dos :

1. Étirement basique de votre dos

Étirement du dos

Levez les bras en prenant une grande inspiration, puis penchez vous tout en expirant l'air de vos poumons jusqu'à toucher le sol. Ce n'est pas nécessaire de garder les jambes bien droites. Vous pouvez plier légèrement vos genoux si besoin pour adopter une position plus confortable.

Bienfaits : Arrondir votre dos est très efficace pour vous relaxer. Cet exercice est bénéfique pour votre système digestif et il soulage la colonne vertébrale.

2. La position du chien pour tonifier les lombaires

Une femme s'étire la colonne vertébrale

Source photo : Celine Rahman

Tête en bas, cette position ressemble à celle d'un chien qui s'étire.

Positionnez vous comme ci-dessus en faisant très attention à ce que vos bras soient alignés avec votre dos. Cette posture permet l'ouverture du dos ainsi que l'étirement de l'arrière des jambes.

Bienfaits : Cette position apaise les douleurs au bas du dos tout en tonifiant les muscles.

3. La posture du cobra

Posture de yoga : le cobra

Source photo : Celine Rahman

Allongez-vous sur le ventre et posez les deux mains au niveau de votre estomac. Levez la tête et ouvrez le torse. Il ne faut pas bloquer la nuque et le regarde face à vous, mais au contraire, diriger le regard vers le haut comme ci-dessus.

Bienfaits : cette posture renforce les muscles autour de la colonne vertébrale et stimule les organes digestifs tout en tonifiant les muscles abdominaux.

4. Posture du Sphinx

Position du sphinx au yoga

Source photo : Celine Rahman

La posture du Sphinx est une variante de celle du Cobra, plus simple à réaliser. Assurez-vous bien que vos coudes soient bien alignés avec vos épaules et que vos bras soient parallèles l'un l'autre pour pouvoir bien ouvrir le torse.

Bienfaits : Cette posture soulage les douleurs en bas du dos et aide à l'assouplir.

5. Posture de l'Arc sur le ventre

Une femme cambre son dos

Source photo : Celine Rahman

Tendez vos bras en arrière et tenez vos pieds avec vos mains. Ouvrez vos jambes pour forcer votre torse à s'ouvrir encore plus et votre dos à se cambrer.

Bienfaits : Cette flexion en arrière est très bonne pour les problèmes de dos ou déformations comme celle de la "bosse" qui sont dus au fait que nous passons la majorité de la journée penché, le dos courbé en en avant, que ce soit devant l'ordinateur, la télé, sur une chaise, etc. Par ailleurs, cette posture soulage et muscle la nuque.

Certes, cela ne remplacera jamais l'avis d'un médecin ou les doigts magiques d'un kiné. Et surtout, cela ne pourra jamais compenser indéfiniment votre mauvaise posture au travail. Il faut chercher le remède à la source, c'est-à-dire, votre positionnement quotidien, sans quoi les symptômes reviendront régulièrement.


Bonus vidéo : Quand tu veux faire du Yoga… mais que tout t'en empêche !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.