Le sujet de la retraite fait rage.
Ne pouvant plus faire face aux dépenses, ce couple de retraités divorce pour avoir une meilleure pension
Alors qu'en France, la réforme des retraites est encore un sujet brûlant qui déchaîne les passions, ce couple de retraités suisses décide de divorcer. Et la raison va vous étonner !
Après avoir fêté leurs noces d'or, ils décident de mettre fin à leur mariage pour avoir une plus grosse pension de retraite. Voici plus de détails.
Retraités, ils sont nombreux dans une situation précaire
Près de 17.8 millions de Français ont plus de 60 ans, et 1.3 million de retraités vivent avec moins de 1 102 € par mois. Ce montant représente le seuil de pauvreté pour une personne célibataire. Ainsi, près d'un million et demi de retraités sont en situation précaire et vivent en dessous du seuil de pauvreté. Bien que ces chiffres soient alarmants, ils sont meilleurs que ceux d'autres pays.
Les dernières études remontent à 2018, et ce qu'elles révèlent amène à réfléchir sur la proportion des personnes âgées de plus de 66 ans. En France, 8 % de cette population est considérée comme pauvre, contre 12.3 % au Canada et 23.1 % aux États-Unis.
La Suisse n'est pas loin du chiffre français, et cela est surprenant, car l'Helvétie est un pays connu pour offrir les meilleurs niveaux de vie au monde. Selon une étude récente de la maison de santé Pro Senecture, 14 % des retraités suisses, soit plus de 200 000 personnes, vivent en dessous du seuil de pauvreté. D'un autre côté, environ 100 000 retraités vivent avec un revenu à la limite du seuil de pauvreté.
Pour faire simple, on considère qu'un senior sur cinq est pauvre ou sur le point de le devenir. Ces chiffres en disent long sur la situation des retraités, car du côté de la population active, on compte 6 % de personnes « pauvres ».
Pension insuffisante : quand le divorce sauve la mise
Cette situation de précarité chez les retraités suisses s'explique simplement par la législation en vigueur. En effet, les couples mariés et retraités ne reçoivent qu'une pension et demie, selon le système de pension suisse. Cela dit, les couples non mariés reçoivent leurs deux pensions complètes. De simples calculs estiment la différence de pension à plusieurs centaines d'euros. La différence peut même atteindre 1 200 € par mois, et par couple.
Cette loi « injuste » pousse les couples retraités mariés à divorcer pour profiter de deux pensions au lieu d'une et demie. « Je ne veux pas dire que l'on a honte, mais presque. En arriver là, après 50 ans de mariage, quand c'est pour des raisons financières et pour pouvoir survivre, c'est malheureux et lamentable », dit un senior qui projette de divorcer.
Ce couple soudé depuis un demi-siècle a décidé d'opter pour la séparation légale sans toutefois se séparer physiquement. Cela devrait lui permettre de bénéficier d'une meilleure pension de retraite.
Une disparité qui remonte à 1948
Cette loi qui oblige les couples mariés à ne vivre qu'avec une pension et demie remonte à la moitié du 20e siècle. À l'époque, elle était bien vue. Eh oui, à une ère où seuls les hommes travaillaient, la loi avait octroyé une pension et demie aux ménages pour que les femmes au foyer ne restent pas sans ressources financières.
« Il y a 70 ans, ce système était correct. Aujourd'hui, il est complètement aberrant », explique Pierre Mauron, avocat spécialisé. Le divorce sans séparation physique se répand en Helvétie. Peut-être que cela finira par interpeller les juristes suisses…