Pourquoi croiser les jambes peut s’avérer très dangereux pour la santé

En croisant les jambes, vous risquez une paralysie du nerf sciatique

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 27/06/2016 à 08:31
Femmes Croiser Jambes Bureau

Les femmes croisent tout naturellement les jambes lorsqu'elles s'assoient au bureau ou à la maison. Une position élégante qui pourtant est très mauvaise pour la santé et peut, à long terme, provoquer de sérieux désagréments.

Découvrez cet article en vidéo :

1. Paralysie du nerf sciatique

Sharon stone

Source photo : Cosmopolitain

Rester assis dans la même position, en particulier lorsque vous croisez les jambes, augmente le risque de coincer le nerf péronier et d'être paralysé.

2. Augmentation de la pression artérielle

Lorsque vous croisez les jambes, vous empêchez le sang de circuler correctement dans les membres inférieurs, ce qui force le cœur à pomper davantage pour irriguer correctement votre corps. Votre métabolisme doit déjà lutter contre l'effet naturel de la gravité, alors ne lui compliquez pas la tâche.

3. Déséquilibre du bassin

radio d'un bassin tordu

Source photo : atlantotec.com

Croiser les jambes peut provoquer un déséquilibre pelvien. Cette position "raccourcit" le muscle inférieur de la cuisse et étire le muscle supérieur, ce qui met l'articulation du bassin et les ligaments à rude épreuve.

4. Douleurs aux dos et au cou

Croiser les jambes n'est pas une posture naturelle pour le corps. Elle force sur les articulations des hanches, de la colonne vertébrale et du cou. Résultat, vous risquez d'avoir des douleurs au dos et à la nuque.

5. Développement des varices

schéma explicatif des varices

Source photo : cliniquealthea.com

Bien que cette dilatation des veines, peu esthétique, est principalement héréditaire, la posture "jambes croisées" multiplie les risques de développement des varices. En effet, les veines sont munies de valvules permettant au sang de circuler correctement. Or, en croisant les jambes, les vaisseaux sanguins sont comprimés, ce qui bloque la circulation et peut provoquer une inflammation.

6. Dos bossu

Cerise sur le gâteau : selon une étude, s’asseoir les jambes croisées plus de trois heures par jour peut générer un dos voûté ou "bossu". Pas très esthétique, n'est-ce pas ?

Finalement, ne vaut-il pas mieux être légèrement moins féminine et se contenter de croiser les chevilles plutôt que d'être bossue avec des jambes toutes bleues ?


Bonus vidéo : En plus d'être moches, les Crocs seraient mauvaises pour la santé

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.