La propriété ne semble plus faire rêver la jeunesse… Mais pourquoi ?
Ni appart’, ni voiture : les jeunes ne veulent-ils plus être propriétaires ?
Et si les jeunes n'accédaient pas à la propriété tout simplement parce qu'ils... n'en ont plus rien à faire ?
De nouvelles recherches - notamment menées par le psychologue Matthew Killingsworth - se sont focalisées sur les valeurs des nouvelles générations, et leurs découvertes sont très intéressantes. Elles soulignent à quel point la définition du mot "succès" a changé entre la génération de nos parents et la nôtre.
Pour eux, acheter une maison et une voiture créait de la stabilité, et la stabilité était synonyme de réussite et de bonheur, mais pas pour nous.
Source photo : bestdealhomes.co.uk
Les jeunes qui sont épanouis n'achètent rien, ils louent. Ils louent leur appart', mais aussi leur voiture ou leur vélo, car ils investissent dans autre chose : l'expérience !
Quand l'expérience remplace la stabilité
L'avenir est incertain, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Alors, plutôt que de faire un emprunt de plusieurs dizaines de milliers d'euros et de se mettre un boulet au pied, louons ! Cela évite les déconvenues le jour où l'on perd son job, ou le jour où on est muté ailleurs, ou encore le jour où l'on décide de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde !
Source photo : wallpapercave.com
On peut voyager d'Airbnb en Airbnb - et de pays en pays - plutôt que de s'acheter une maison de vacances. On peut prendre un taxi, un Uber, une Autolib ou un Vélib plutôt que de s'acheter une voiture.
Pour la nouvelle génération, rien ne vaut les voyages, le sport, les projets bénévoles ou la création d'une start-up ! Ils ont besoin d'un emploi du temps flexible et de temps pour créer, pour s'éclater. Et pour cela, leur seule nécessité, c'est un minimum financier pour être indépendants. Ni plus, ni moins.
Nos parents n'ont pas eu la chance de voyager autant que nous. Ils n'ont pas eu l'opportunité de s'amuser comme nous, ni de créer leur propre job, comme nous.
La joie des expériences et des interactions sociales qu'elles procurent est bien plus durable et réelle que la joie ressentie après avoir acheté quelque chose... En fait, on ressent une joie juste après l'achat, mais devenir propriétaire provoque aussi de l'inquiétude. Quand on possède quelque chose, on a peur de le perdre, c'est humain.
L'expérience a plus de valeur que tout : elle ne se dévalue pas avec le temps, et personne ne peut la voler. Qui peut dire la même chose d'une voiture ou d'une maison ?
Si cet article vous a touché ou au contraire, si vous êtes très attaché à l'idée de propriété, débattez, partagez, likez !
Bonus vidéo : 10 destinations à la fois éthiques et paradisiaques pour les vacances