Précarité énergétique : bénéficiez de ces aides pour surmonter la crise !

Pour atténuer les effets de la crise énergique sur les citoyens les plus démunis, de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement.

Par Afir Publié le 13/12/2022 à 17:26
Précarité énergétique Bénéficier De Ces Aides Pour Surmonter La Crise
Source : trends.levif.be

Depuis quelque temps, la France est confrontée à une précarité énergétique importante. Pour venir en aide aux nécessiteux, l'Etat a prévu des aides pour couvrir leurs besoins en chauffage et en électricité.

Ces dispositifs seront disponibles dès cet hiver. Mais quelles sont ces aides énergétiques ? Qui peut y prétendre ? On vous dit tout !

L'aide au chauffage de bois peut atteindre 200 euros !

Pour l'hiver 2023, une nouvelle subvention a été mise en place pour apporter une aide financière aux utilisateurs de chauffage de bois. Elle sera octroyée en fonction du combustible employé. Pour prétendre à cette aide, il est nécessaire que le salaire du bénéficiaire ne dépasse pas un certain montant.

Par exemple, une personne célibataire doit avoir un revenu inférieur à 2 260 euros par mois pour en profiter. Pour un couple avec deux enfants, le seuil est fixé à 4 750 euros de revenu mensuel. Cette aide énergétique sera proposée à partir du 22 décembre 2022. Pour en profiter, le bénéficiaire devra se connecter au site chaqueenergie.gouv.fr. Il devra présenter sa facture d'achat de combustible, ainsi que son numéro de télédéclarant.

Le chèque énergie exceptionnel

Pour affronter la précarité énergétique, l'Etat a déployé ce dispositif, qui est une sorte de bonus au chèque énergie. Il sera offert à plus de 12 millions de ménages à partir de ce mois. Pour les bénéficiaires ayant un revenu fiscal de référence, qui ne dépasse pas le seuil de 10 800 euros, le montant du chèque énergie exceptionnel sera de 200 euros.

Par contre, les ménages dont le RFR est compris entre 10 800 et 17 400 euros, ils auront droit à 100 euros de prime.

Le bonus réparation

Dès la mi-décembre, un bonus réparation sera attribué aux foyers à revenus moyens. Cette aide financière permet de couvrir 20% des frais de réparation des appareils électroniques. Ce dispositif donne droit à la réparation de plus de 31 objets, en profitant à chaque fois d'une ristourne sur le montant moyen des réparations.

Le bonus réparation peut aller de 10 à 45 euros, selon le produit réparé. Pour les petits appareils électroménagers, tels qu'un batteur électrique, un grille-pain ou une machine à café, la prime sera de 10 euros. Pour une console de jeu, le montant peut atteindre 20 euros. Par contre, pour des appareils plus gros, à l'exemple d'un lave-linge ou d'un réfrigérateur, le bonus s'élève à 25 euros. Concernant la réparation d'un ordinateur, il est possible d'avoir droit à un montant de 45 euros.

Pour prétendre à ce bonus et faire face à la précarité énergétique, il est nécessaire de faire réparer votre appareil au niveau d'un réparateur disposant du label "QualiRépar". Vous trouverez, d'ailleurs, les points de réparation les plus proches de votre maison sur ecosystem.eco.

Le fonds énergie

Dès le 12 décembre, une aide financière sera octroyée aux locataires de HLM pour le paiement de factures. Cette prime peut atteindre 600 euros. Pour prétendre à ce dispositif, il est nécessaire de remplir certaines conditions.

Tout d'abord, le bénéficiaire devra habiter dans un logement HLM. Il doit également disposer d'un reste à vivre de 15 euros par personne au sein du foyer. Le souscripteur devra également avoir une hausse des charges de 100 euros au minimum par mois.

Pour profiter du fonds énergie, il est nécessaire de contacter le bailleur social et d'entreprendre certaines procédures administratives. La prime vous sera ensuite versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis