Prince Harry : son « gros mensonge » sur le princesse Diana indigne les Britanniques

Harry aurait-il menti dans ses mémoires ?

Par Aylan-afir Modifié le 27/02/2023 à 16:00
Notez cet article

Depuis la publication de ses mémoires, Le Suppléant, le prince Harry est au centre d'une spirale de critiques. Certains observateurs remettent en question certains passages de son livre, comme ses missions en Afghanistan. Cependant, la révélation qui a davantage mis la puce à l'oreille des Britanniques concerne sa mère, la princesse Diana.

Un mensonge qui concerne Lady Diana ?

Le prince Harry est accusé d'avoir menti dans son livre, Le suppléant, à propos d'un événement survenu suite au décès de Lady Diana, en 1997. C'est, notamment, l'ancien majordome de la défunte qui assure que le Duc de Sussex ne dit pas la vérité dans son ouvrage.

Il s'agit d'un détail concernant l'héritage entre les deux princes, William et Harry, partagé après la mort de leur mère. Le mari de Meghan Markle explique que c'est son frère qui a récupéré tous les objets laissés par Diana, à commencer par sa bague de fiançailles et sa montre Cartier.

En effet, on peut, clairement, lire dans les mémoires de Harry que le prince William était en possession de la fameuse bague depuis le décès de leur mère. Le livre raconte que le mari de Kate Middleton avait déjà la bague bien avant qu'il ne fasse sa demande à Kate. « Je n'ai jamais donné cette bague à Willy, parce que ce n'était pas à moi de la donner. Il l'avait déjà », écrit le Prince Harry.

Des déclarations qui ne sont pas vues d'un bon œil par Paul Burrell, l'ancien majordome de Lady Diana. Cet homme avance une autre version et accuse le prince de mentir. S'agit-il d'un mensonge ou d'un simple quiproquo entre les deux frères ?

Une bague héritée par le Prince Harry

À en croire le majordome de la défunte Diana, la bague de fiançailles était au départ en possession du prince Harry. Il raconte que c'est ce dernier qui l'avait réclamée, suite au décès tragique de sa mère.

« Harry m'a dit : "Je me souviens toujours d'avoir tenu la main de maman, et que cette bague m'a fait mal parce qu'elle était si grosse". Et voici pourquoi, quand les deux garçons sont venus au palais de Kensington, je leur ai dit : "Vous devez prendre quelque chose de votre mère, pour vous rappeler votre temps ici au palais de Kensington et la vie de votre mère », témoigne Paul Burell dans une interview accordée au Mirror.

Selon lui, c'est là que le prince Harry a demandé à récupérer la bague de fiançailles : « "Puis-je avoir la bague de fiançailles de maman ? Parce que c'est la bague qui rappelle mon enfance" », aurait-il réclamé au majordome. Harry serait, donc, reparti avec le bijou, qui devait naturellement revenir à l'héritier du trône, le prince William. Ce dernier ne l'aurait donc récupérée qu'en 2010, à l'occasion de son avec Kate Middleton.

Le Duc de Sussex avait-il du mal à accepter le fait d'avoir cédé la bague à son frère ? Quoi qu'il en soit, ces nouvelles déclarations viennent jeter le discrédit sur les mémoires d'un prince plus que jamais contesté par les Britanniques. 

Laisser un commentaire

* Champs requis