C’est un sujet sensible que l’ont devrait étudier plus en profondeur
9 photos de prisons pas comme les autres
Nous vous avons trouvé 9 photos de prisons pas comme les autres qui portent à réfléchir sur le sujet.
1. La "Justice Center Leoben" en Autriche
Source : Wikimedia
C'est avant tout du point de vue architectural que cette prison est différente. Pensée par Joseph Hohensinn et finit fin 2004, il y a à son entrée deux inscriptions.
La première indique : "Tous les humains sont nés libres et égaux dans la dignité et les droits."
La deuxième : "Toutes les personnes privées de leur liberté doivent être traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à tout être humain."
2. San Pedro à La Paz en Bolivie
Source : Wikimedia
Cette prison est plus que particulière ; en réalité, plus aucun gardien ne fait régner l'ordre ici, mais ce sont les prisonniers eux-mêmes. Outre le fait d'être enfermés comme dans une prison normale, ce centre pénitencier autogéré se présente comme une ville normale. Oui, c'est-à-dire avec des magasins, des restaurants, des églises, un hôpital et même un hôtel pour accueillir de potentiels visiteurs !
Ainsi, et comme dans la société, les prisonniers travaillent pour se payer une chambre dont la qualité sera en fonction de leurs moyens.
Il y a peu, il était encore possible de se procurer là-bas la meilleure cocaïne de Bolivie, mais ça c'était avant le démantèlement du réseau. Parce que oui, il y avait même un laboratoire clandestin.
3. La prison d'Aranjuez en Espagne
Source : Bernat Armangue
Ici, si le ou la prisonnier(e) a un enfant en bas âge, la famille a le droit de rester avec la personne détenue. Il y a tout à disposition : une aire de jeux, une garderie,... Le but est d'éviter que l'enfant réalise que son parent est en prison, pour empêcher au maximum qu'il en soit perturbé par la suite, ce qui pourrait l'entraîner à suivre le même chemin.
4. La prison de Suomenlinna à Helsinki en Finlande
Source : Criminal Sanctions Agency
Plus connue sous le nom de la "prison ouverte", c'est une petite clôture de piquets qui délimite le terrain. Là-bas il n'y a pas de porte, de serrure ou d'uniformes. Les détenus travaillent et font leur courses en ville.
5. La prison de Halden en Norvège
Source : Trond Isaken
L'incarcération en Norvège est, par rapport à beaucoup d'autres pays, très particulière. Pour l'Etat, la prison est surtout un lieux de réinsertion et non pas de sanctions. La privation de liberté est un châtiment suffisant.
Le sport est alors très encouragé, les détenus ont accès à des bibliothèques, ils ont la télé dans leur cellule qui ressemble plus à une chambre d'étudiant. Petite mais agréable et confortable, la cellule doit être un moyen pour le prisonnier de réfléchir, et non pas de se sentir exclu.
6. La prison de Bastoy en Norvège
Source : Bastoy
Ici, les détenus sont sur une île et se voient mis en relation avec l'agriculture, la pêche, le ski, le tennis, le football ou encore l'équitation.
7. Otago Corrections Facility, la prison d'Otago en Nouvelle-Zélande
Source : Department of Corrections NZ
Dans cette prison également le but recherché est que le détenu se sente comme un membre de la société. Certes enfermé, il est un citoyen qui se doit d'apprendre grâce aux bibliothèques mises à sa disposition et doit être un bonne santé.
8. Her Majesty's Prison Maggilligan, ou la HMP Maggilligan dans le pays de Galles
Source : Channel 4
Les couloirs de cette prison du pays de Galles ressemblerait presque à ceux d'une école. Les détenus peuvent justement y suivre des cours, on accès à un gymnase avec des douches chaudes ou encore des tables de billard et de ping-pong.
9. La prison de Champ-Dollon en Suisse
Source : Champ-Dollon
La prison de Champ-Dollon a été rénovée pour accueillir plus de détenus dans de meilleures conditions. Les chambres y sont plus confortables et spacieuses.
Il est très difficile de juger ce que l'on doit ou ne doit pas faire pour les détenus mais notons que tout cela peut dépendre d'énormément de facteurs et qu'il en devient difficile de comparer les façons de faire de tous ces pays. Certains ont plus de criminalité, d'autres plus de moyens, d'autres encore n'ont pas assez de prisons pour s'occuper convenablement des prisonniers. C'est un sujet qui peut mener à de grands débats, toujours est-il qu'il n'est pas à mettre de côté et que l'on doit y réfléchir.
Précisons que ces prisons cherchent avant tout à ce que les prisonniers apprécient ce que peut leur apporter la société plutôt que d'aller chercher du côté de l'illégalité. Qu'on soit d'accord ou pas, l'idée de chacune d'entre elles est de préserver la sécurité de l'Etat et de s'occuper de chaque citoyen, quel qu'il soit.
Dans le fond, toutes ces prisons essayent de trouver des solutions pour faire baisser le taux de criminalité, chacun voit des solutions à sa manière.
Partage cet article si tu penses qu'il faut sensibiliser les gens sur le milieu carcéral !