Connaître ces 11 symptômes pourrait sauver la vie de votre chien, selon les vétérinaires

Tous les chiens de votre entourage vont vous remercier !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 24/09/2015 à 18:05
Detecter Probleme Chien Bann
Vous avez beau vous sentir extrêmement proche de votre chien, avoir l'impression de le comprendre à la perfection, vous avez parfois du mal à déterminer s'il va bien ou non. Surtout au niveau médical. De nombreux symptômes sont encore méconnus, surtout pour le maître ou la maîtresse lambda. Mais c'est un tort, car cela pourrait permettre de sauver la vie de votre compagnon à quatre pattes.

Des vétérinaire ont décidé de s'allier pour vous transmettre leur savoir même si, comme ils le disent, "jouer à l'apprenti docteur avec son animal peut être très dangereux". On vous partage donc leurs 11 secrets mais s'il-vous-plaît, au moindre doute, prenez contact avec un vrai vétérinaire, diplômé et tout !

1. Une perte de poids inexpliquée

douleur chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien perd subitement du poids, la raison la plus évidente est que son alimentation ne lui convient plus et qu'il a une perte d'appétit. Mais cela peut être plus grave que cela. Il subit peut-être un trouble du métabolisme, une maladie neuromusculaire ou un cancer.

S'il perd ou prend quelques kilos de temps en temps, ne vous inquiétez pas. En revanche, s'il perd environ 10% de son poids (5 kg s'il pèse 50 kg), allez consulter au plus vite.

2. De la fièvre

fièvre chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien a de la fièvre pendant plusieurs jours, c'est que quelque chose d'inquiétant se passe dans son corps : ce n'est peut-être rien, mais c'est peut-être grave. Son corps se bat contre une infection, mais laquelle ? La température normale pour un chien est environ la même que pour un humain (entre 37,5 et 39°C).

Si d'autres symptômes accompagnent cette fièvre, allez voir un vétérinaire sans faute.

3. Des problèmes pour aller à la selle (ou dans ses selles)

selles chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si vous décelez du sang dans les selles de votre chien ou qu'il a des diarrhées fréquentes, il a certainement un problème à l'intérieur de son corps. Sachez que la diarrhée cause de la déshydratation et peut menacer la vie des petits chiens. La diarrhée accompagnée d'un autre symptôme signifie que quelque chose de dangereux arrive peut-être à votre chien : vite, direction le véto !

Le sang dans les excréments peut révéler un problème d'ulcère, de parasite, ou encore de colite. Ce n'est pas à prendre à la légère : là encore, optez pour le vétérinaire.

4. Une toux persistante

toux chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien tousse régulièrement, ce n'est pas bon signe. Ce n'est pas normal pour un chien de tousser, les chiens n'ont pas d'asthme. En revanche, il peut avoir une bronchite, une pneumonie ou un problème au coeur !

S'il tousse de temps en temps, ce n'est pas grave. Mais si la toux devient régulière, ne tergiversez pas et allez le faire consulter !

5. De la fatigue ou des évanouissements

fatigue chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

La fatigue chez un chien doit être considérée comme un symptôme sérieux, surtout si ce dernier s'évanouit. Certains chiens s'évanouissent puis se relèvent avec la pêche, prêts à jouer. D'autres tombent et restent dans les vapes jusqu'à ce qu'ils soient réanimés. La gravité est la même dans les deux cas, ne minimisez pas les risques.

Votre toutou pourrait avoir un cancer, une pancréatite ou un problème aux reins. Encore une fois, le vétérinaire est essentiel dans ce cas.

6. Un abdomen distendu

abdomen chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien a la peau du ventre qui pendouille de manière exagérée au niveau de l'estomac, ce n'est pas quelque chose de normal et cela doit être pris au sérieux. Il a peut-être un saignement interne ou un dérèglement hormonal.

En plus, cette distension peut exercer une pression sur la cage thoracique et empêcher votre chien de respirer correctement. Demandez un avis médical si vous avez le moindre doute à ce niveau !

Rendez-vous en page 2 pour d'autres symptômes vitaux pour votre ami à quatre pattes !

7. Une difficulté à uriner

uriner chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chien n'urine pas de manière régulière, et quelques-unes peuvent être importantes. Pour les mâles, ces difficultés peuvent être liées à des calculs rénaux ou dans la vessie !

Autre souci : le sang dans les urines peut signifier là encore des calculs, mais aussi une infection ou un cancer. Bref, que des choses sérieuses à aller faire vérifier chez un spécialiste.

8. Des difficultés à respirer

respiration chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Comme chez les êtres humains, une respiration difficile doit être prise avec sérieux. S'il souffle fort et bruyamment, qu'il se fatigue vite ou qu'il halète, c'est peut-être le signe que son coeur ou ses poumons fonctionnent mal ou sont obstrués.

Moins il respirera correctement, plus il endommagera ses autres organes. Ne le laissez pas s'abîmer sans réagir !

9. Les yeux rouges

yeux rouges chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien a le blanc des yeux rougi, il a certainement une inflammation ou une infection grave quelque part dans le corps. Ou bien ce sont ses yeux qui vont mal.

Quoi qu'il en soit, c'est un symptôme à prendre très au sérieux : si votre chien à les yeux rouges, consultez un vétérinaire sans faute !

10. Une suractivité

hyperactif chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien est hyper actif, cela ne signifie pas que tout va bien pour lui. Au contraire, c'est peut-être un moyen pour lui de vous faire comprendre que quelque chose le dérange. S'il gémit, qu'il tremble ou qu'il a l'air apeuré, allez faire un check-up chez le véto, cela vaut mieux.

Votre chien ressent peut-être un peu de stress, mais c'est peut-être beaucoup plus grave. Il vaut mieux en avoir le coeur net. Surtout qu'un chien stressé est plus sensible aux maladies que les autres.

11. Des vomissements réguliers

vomi chien

Source photo: www.Pausecafein.fr

Si votre chien vomit de temps en temps, ne vous inquiétez pas. Mais s'il se met à vomir régulièrement, il peut avoir une pancréatite, un changement hormonal, un problème à l'estomac ou pire encore.

Encore une fois, si ses vomissements sont accompagnés par l'un des autres symptômes, on vous invite à consulter un vétérinaire au plus vite.

Connaître ces symptômes ne fait pas de vous des vétérinaires, mais cela pourrait vous permettre de déceler un problème plus vite et de faire le nécessaire en temps et en heure.

S'il-vous-plait, partagez cet article avec tous vos proches pour leur éviter le pire avec leur animal !

Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.