Des profs révèlent 10 techniques qualitatives pour tricher aux contrôles

Écrire sur sa main est un classique parmi les classiques et ça marche

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 01/02/2021 à 10:07
Main Antiseche

Aujourd'hui les enfants, on va faire un petit cours sur les meilleures techniques pour tricher lors d'un examen. Et sont mieux placés que les professeurs pour vous révéler ces secrets, bien gardés depuis des dizaines et des dizaines d'années. Croyez-moi, ils en ont vu de belles.

Voici un manuel avancé de triche académique. Prenez des notes si vous avez des examens à la rentrée :

1. La technique des collants

antisèche cuisse

Source photo : twitter

Dans une école, un professeur a un jour découvert que... certaines de ses élèves écrivaient d'abord des antisèches sur leur jambes nues, et qu'elles pouvaient ensuite voir ce qu'elles avaient écrit à travers leurs collants, en l'étirant pour voir en transparence à travers les mailles.

Sauf qu'il savait qu'il était coincé : en tant que prof, il ne pouvait pas courir le risque de demander à une enfant de retirer ses collants, sans être sûr à 200% qu'il y avait bien une antisèche en dessous.

2. La technique des M&M's

plein de m&m's

Source photo : M&M's

Cette fois, le professeur avait distribué un QCM à ses élèves. Les réponses n'étaient pas notées en A, B, C ou D mais en couleurs : jaune, rouge, vert, bleu. Comme ses élèves le savaient, deux d'entre eux ont eu une idée. Ils sont venus en classe avec un paquet de M&M's chacun et dès que l'un des deux demandait la réponse à l'autre, il suffisait au second de manger un M&M's de la couleur correspondante. Malin car même sans être assis à côté, ils pouvaient contourner l'attention du prof.

3. La clause qui change tout

Un professeur de mathématiques avait toujours la même règle lors des examens. Il disait toujours à ses élèves : "Vous pouvez venir avec tout ce que vous êtes capable de transporter, sauf un être humain". Cela voulait dire qu'ils pouvaient venir avec des livres, une calculette, un ordinateur, peu importe.

Un jour, un élève lui a demandé : "Pourquoi vous précisez qu'on ne peut pas venir avec un être humain ?" Le professeur a expliqué qu'un jour, lors d'un des examens, un élève était carrément venu avec sur le dos... son coloc, un génie en maths. Après en avoir débattu, le prof avait du admettre que l'élève avait respecté la règle, et il avait du laisser l'étudiant faire l'examen aidé de son ami.

D'où le fait qu'il a depuis ajouté la petite clause !

4. Le sonnet 125

Shakespeare swag

Source photo : twitter

Un jour, un professeur de littérature organise un devoir surprise, et demande à ses élèves d'inventer un sonnet (un poème). L'un de ses élèves lui rend sa copie au bout de 20 minutes à peine, et son poème est magnifique. Discrètement, le prof va le voir avant qu'il ne parte et lui demande : "C'est de toi ?"

L'élève lui dit que oui, et s'en va. En rentrant chez lui, l'enseignant se rend compte que l'élève lui a retranscrit quasiment parfaitement le sonnet 125 de Shakespeare. Il en est resté bluffé : meilleure tricherie du monde !

5. Le document corrompu

Un enseignant avait donné un devoir à faire à la maison, et on était le dernier jour de restitution possible. A 23h, il reçoit enfin le mail du dernier élève mais le fichier censé contenir le devoir est totalement illisible. Il demande des comptes à l'étudiant, et ce dernier lui raconte que son ordinateur a un virus qui a du corrompre le fichier.

Manque de chance, l'enseignant est très doué en informatique et se rend très vite compte que l'étudiant a simulé un fichier corrompu uniquement pour gagner un peu de temps et rendre son devoir plus tard ! Bien essayé.

6. La technique de couture

jupe à carreaux courte

Source photo : Japan style / DR

Une étudiante chinoise en Erasmus dans l'université s'est présentée à l'examen avec une jupe comportant des caractères chinois. Tout était très bien fait et semblait tout à fait normal. Heureusement, l'assistant en langues du professeur parlait le mandarin et s'est rendu compte que ces caractères avaient été brodés et étaient des antisèches pour l'examen !

7. Le MP4 camouflé

Il arrive que des étudiants compilent une antisèche audio et réussissent à cacher un écouteur dans leurs cheveux (notamment les filles). Mais un enseignant a déjà vécu le même souci avec une étudiante qui portait un foulard dans les cheveux. Et là, ça aurait pu tourner à l'incident diplomatique, mais il n'y a finalement eu aucun souci.

8. La lettre "C"

lettres c boutons manchette

Source photo : c-discount

Un enseignant en sciences politiques avait l'habitude de faire un petit QCM toutes les semaines. Dès que l'examen était terminé, les élèves s'échangeaient les feuilles et se corrigeaient les uns les autres.

Un jour, le professeur remarque qu'un élève répond super vite aux questions, sans même attendre les réponses. Il lui demande sa feuille, et voit qu'il a répondu "c" partout. Après avoir interrogé la classe entière pour avoir des explications, il a compris !

La classe entière avait fait un pacte : tout le monde répondait "c" partout, car à partir de la lettre "c", on pouvait compléter le tracé et remplacer le "c" par un "a", un "b" ou un "d". Ainsi, tous les élèves étaient dans la combines et avaient de bonnes notes, tout en faisant exprès dans laisser suffisamment d'erreurs pour ne pas alimenter les doutes ! Sournois !

9. La bouteille d'eau

Un jour, un professeur a fini par découvrir que l'un de ses meilleurs élèves, toujours sérieux et toujours au premier rang, trichait grâce à sa bouteille d'eau. Il avait copié à la perfection et réimprimé l'étiquette de la marque, mais avec des antisèches dessus. Brillant, mais dangereux !

10. L'innocence

fille surprise interloquée

Source photo : giphy

Un professeur de collège nous raconte qu'il a déjà eu l'occasion de donner des cours dans des classes de primaire, à des enfants de 6 ans environ. Et à chaque fois qu'il a voulu leur faire faire un petit examen, il s'est rendu compte de quelque chose : les enfants de cet âge n'ont pas encore la notion de performance, de notes, de compétition, d'examens. Alors quand on leur pose des questions, en toute innocence, ils discutent avec leurs voisins et leur demandent ce qu'ils en pensent.

C'est tellement mignon. Et la vie devrait peut-être plus ressembler à ça, finalement. A l'intelligence collective, la solidarité, l'effort dans l'union.

L'éducation, c'est l'émancipation. C'est aider les enfants à grandir et à être capable de résoudre des problèmes. Et c'est quelque chose qu'ils peuvent totalement apprendre à faire ensemble !

Si ces techniques de triches vous ont fait rire, et que la conclusion vous a encore plus parlé, likez et partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.