Faites le meilleur des pires années de votre vie !
10 conseils que tous les parents devraient transmettre à leurs ados !
C'est rare d'entendre quelqu'un dire qu'il a adoré le collège. Même pour ceux qui en ont de bons souvenirs, les années collèges ne sont jamais "les meilleures années de leur vie".
Tout simplement, c'est une partie de la vie qui embarrasse. Tout change, nos liens sociaux, nos émotions deviennent instables, une forte pression sociale apparaît. Si on apprend quelque chose en regardant des groupes d'adolescents évoluer, c'est qu'ils ont un besoin énorme de se sentir rassurés et réconfortés.
"S'il-te-plaît, dis moi que ça ira mieux. Dis moi qu'il y a autre chose après," nous disent leurs yeux, constamment.
Eh bien, les collégiens, on vous le dit et on vous le redit, la vie CHANGE. Le monde a plein de choses à vous offrir, et cette période n'est qu'un rite de passage parmi tant d'autres. Voici 10 vérités pures que tous les collégiens devraient savoir, et que tous les parents devraient dire à leurs enfants pour les aider dans cette phase de la vie si perturbante.
1. Les moments les plus gênants d'aujourd'hui seront les moments les plus drôles de demain
L'appareil dentaire qui ramasse la nourriture quand vous mangez ? Cette acné sur votre visage qui reste incurable ? Cette sensation de malaise bienheureux quand le garçon ou la fille pour lequel vous craquez passe devant vous, et que vous ne pouvez ni parler, ni penser, ni même voir ? Un jour, vous rirez de ces moments. Ce seront les souvenirs que vous aurez partagé avec vos frères et soeurs, vos plus vieux amis.
Cela prend du temps, mais alors que vous grandirez et prendrez confiance en vous, ces moments gênants deviendront drôles.
Au final, vous aurez un sourire magnifique, une peau nette et quelqu'un qui vous aime. Vos problèmes actuels ne resteront pas à l'infini. Souvenez-vous que la vie va plus loin que le collège, et que tout a une fin.
2. Vous ne voulez pas sortir du lot. Vraiment pas. Ni au collège, ni au lycée
La pire chose que vous pourriez vouloir, c'est d'être populaire. Parce que ce qui rend les adolescents "populaires", dans la plupart des cas, c'est une vie superficielle basée sur l'apparence ou la domination des autres.
Une vraie, bonne personne s'améliore avec le temps. Vous allez de votre version 1.0 à votre version 2.0 puis 4.0 et ainsi de suite. Mais quand vous vous focalisez sur la popularité, vous cessez d'évoluer. Parce que vous êtes bloqué dans la satisfaction de vous-même et non dans l'amélioration. Vous cherchez la vitesse, et non la qualité.
Si vous devez avoir un but dans la vie, c'est d'être meilleur que vous ne l'étiez hier. Faites de bons choix, et si vous n'êtes pas LA superstar, ça n'est pas grave. Vous vous améliorerez avec le temps.
3. La technologie peut détruire votre réputation en quelques secondes
Nous vivons dans un monde où tout est posté en ligne, ce qu'on pense, ce qu'on ressent, et nos photos. J'adore la technologie tout autant que vous, et, bien utilisée, c'est un outil génial dans la vie de tous les jours. Mais souvent, on l'utilise par impulsion, quand on est triste ou mal compris, et ça crée de sérieux problèmes.
Alors, s'il-vous-plaît, réfléchissez avant de poster quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Calmez-vous avant de poster un torrent d'insultes sur quelqu'un que vous n'aimez pas, avant de blesser quelqu'un. Réfléchissez avant de poster une photo qui n'est pas correcte. Utilisez Internet pour des bonnes choses, pas comme poubelle à émotions.
Quand vous avez un problème avec un ami, appelez-le au lieu de lui envoyer un SMS. C'est facile d'écrire ce que vous ne diriez jamais en face, et votre amitié pourrait bien ne jamais s'en remettre.
4. Entourez-vous de personnes positives
Une expression arrive à point nommée pour ce numéro 4, c'est "montre-moi tes amis, je te montrerai ton futur."
Oui, vous devriez apprécier tout le monde, mais tout le monde ne mérite pas une place dans votre cercle d'amis intimes. Tôt ou tard, une mauvaise influence aura une portée sur vous.
De bons amis vous tireront vers le haut. Ils ne vous mettront jamais dans une situation compromettante. Si vous voulez devenir la meilleure version possible de vous-même, vous devriez avoir les mêmes attentes pour les personnes autour de vous.
5. Ce qui vous rend différent, c'est ce qui vous rend génial
Au collège, on essaie souvent de faire comme les autres. On s'habille comme les autres, on parle comme les autres, on agit comme les autres. Ce qui nous rend triste, c'est de savoir que vous essayez de cacher ce qui vous rend unique.
Vous n'aurez jamais d'influence sur le monde si vous essayez d'être comme les autres. Vous ne trouverez jamais ce qui vous plaît en suivant la foule. Vous êtes différent pour une raison, pour devenir vous, et rien d'autre.
6. Ce n'est PAS grave de ne pas savoir ce que vous ferez dans le futur
Il y a des chances que vous connaissiez d'autres adolescents avec un super talent et une passion incroyable pour quelque chose. Il savent ce qu'ils veulent et quelque part, vous êtes jaloux d'eux. Vous vous demandez pourquoi eux, et pas vous. Mais même les meilleures planifications échouent parfois. Il y a des hauts et des bas pour tout le monde.
Vous êtes jeunes, vous avez tout le temps du monde pour tout découvrir, et savoir ce que vous voulez faire. Concentrez-vous sur vos talents personnels et vivez votre vie sans vous soucier de ce que font les autres.
7. L'habit ne fait pas le moine
Les marques, les uniformes, c'est très important pour un collégien. Mais souvenez-vous : quoi que vous portiez, ça ne change rien à qui vous êtes. Vous êtes spéciaux non pas par rapport à ce que vous portez, mais par rapport à ce que vous êtes.
Vos vêtements, votre compte Instagram, votre tenue de foot, tout ça, du jour au lendemain, vous pouvez le perdre. Et si vous basez toute votre personnalité sur ce que vous avez et non sur ce que vous êtes, alors vous ne vous remettrez jamais de cette perte. Basez-vous sur ce que vous ne perdrez jamais : vous-même.
8. Ne vous laissez pas aveugler par la lumière des projecteurs
De nos jours, on quantifie sa valeur selon son nombre de "likes" sur Facebook, ou de "doubletaps" sur Instagram. La popularité arrive vite. Faire rire les gens ou en critiquer d'autres ne vous apportera aucune paix. La seule personne que vous devez satisfaire, c'est vous. La seule personne qui est avec vous dans votre tête alors que tout le monde dort, c'est vous. C'est votre propre "like" que vous devez chercher.
9. Faites la différence entre un conseil qui peut vous aider et une critique qui vous tire vers le bas
Certaines personnes veulent votre bien. D'autres, pas tellement. Vous devez apprendre à filtrer les gens qui vous encouragent, et ceux qui vous découragent. Posez-vous la question : Est-ce que cette personne est digne de ma confiance ? Est-elle respectable ? Sont-ils des personnes comme j'aimerais devenir ? Essaient-ils de m'encourager ou de me décourager ?
La façon dont les autres vous parle aura une influence sur la façon dont vous vous parlez à vous-même. Et puisque votre voix intérieure gère votre confiance en vous, votre détermination et votre capacité à prendre des risques, alors vous voulez dans votre vie uniquement des gens capables de vous améliorer.
10. VOUS ÊTES GENIAUX
Vraiment. Tous les changements qui vous arrivent aboutiront à quelque chose de génial. Vous. Le collège, c'est seulement une période limitée de temps, alors amusez-vous, rêvez, faites les bons choix, prenez soin de vous. Un jour, vous vous souviendrez avec nostalgie de ces années, et peut-être que vous en rirez.