Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

Tweeter

4.8K

Vues

La technique infaillible pour bien dépenser son argent et être heureux

Publié dans par La Rédaction

Les expériences font partie de vous, les objets ne sont que des objets !

Et vous, que faites-vous avec votre salaire durement acquis ? Vous achetez le dernier iPhone avant tout le monde ou vous partez en week-end ?

 

Le jour de paie est souvent un jour de dépense. On va faire les courses, on s'achète un bouquin au passage, et le week-end suivant, on va se faire plaisir en s'offrant 2-3 fringues et en invitant sa copine au café. C'est normal. Le travail, c'est usant, et on a envie de se faire plaisir en achetant des objets qui nous comblent, l'espace de quelques semaines.

 

bonheur depenser argent projet

 

Mais ces achats - compulsifs ou réfléchis - qui s'enchaînent font de vous un véritable addict. Oui, vous ne vous en rendez pas compte, mais la consommation est votre drogue. Alors que vous devriez plutôt investir sur vos expériences. En vous offrant un beau voyage plutôt qu'un bel iPhone, vous serez plus heureux et voici pourquoi : 

 

1 - La vie est contenue dans la mémoire, pas dans les bijoux

 

bonheur depenser argent projet

 

Celui qui croit poursuivre le bonheur en s'achetant une belle voiture, une Rolex ou une robe d'un grand couturier fait fausse route. A la fin de votre vie, de quoi vous rappellerez-vous ? Du superbe iPhone 6 que vous aviez eu avant tout le monde 50 ans plus tôt, ou de ces gens avec qui vous avez passé de beaux moments et qui on fait qui vous êtes devenus ?

 

Une étude publiée dans le Journal of Positive Psychology prouve que les personnes qui ont l'habitude de faire des achats onéreux se mettent à critiquer leurs nouveaux produits juste après l'avoir acheté.

 

En revanche, lorsqu'on demande aux gens ce qui est le plus important  - les expériences ou les objets - tous répondent qu'évidemment, les expériences sont plus importantes parce qu'elles restent en nous à vie, contrairement aux objets. L'expérience est directement en lien avec la mémoire, et profite à la personne toute sa vie. L'objet, par définition, est obsolète et sera remplacé par un autre. L'expérience vous aurait donc rendu plus heureux, et plus longtemps.

 

2 - Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux, pas sur ce qui vous rend célèbre

 

bonheur depenser argent projet

 

Selon des chercheurs de Cornwell University, c'est l'influence sociale qui rend certains objets comme une montre en diamant ou un collier en or aussi onéreux. Et c'est aussi cette influence qui pousse la plupart d'entre nous à vouloir ces objets, les rendant encore plus précieux et encore plus chers.

 

Nous mêmes, nous sommes des produits de cette société. A travers les réseaux sociaux, nous sommes un objet dématérialisée qui se met en valeur, se rend beau et brillant, et tente de se faire accepter, aimer, échanger,  partager...

 

Dr. Thomas Gilovich, professeur de psychologie à la Cornwell University explique : "On achète des choses pour être heureux, et ça marche. Mais seulement pendant un court instant. Les nouveaux produits nous excitent au début, mais on s'adapte vite à eux. Nos expériences occupent une part très importantes de nous-mêmes, pas nos biens matériels. Même si l'on considère qu'une part de notre identité est connectée à eux, ils sont séparés de nous. Alors que nos expériences sont en nous. Nous sommes le résultat de toutes nos expériences passées."

 

Bien sûr qu'on a le droit - et c'est important - de s'acheter un petit truc qui nous fait plaisir de temps en temps. Mais là n'est pas le sens de la vie, voilà tout !

 

3 - Oubliez les étiquettes et les prix, explorez le monde autour de vous !

 

bonheur depenser argent projet

 

Aujourd'hui, toutes les analyses constatent que ce sont les Baby-Boomers (la génération qui est née un peu après la Seconde Guerre mondiale) qui ont entièrement bâti le monde d'aujourd'hui au niveau de la politique, de l'emploi, des industries.

 

Mais le monde va devoir être réévalué car la génération Y arrive et elle a d'autres besoins. Notre génération en a assez de cette société de surconsommation, elle a réalisé qu'elle voulait dépenser son argent durement gagné pour son bonheur, et que cela passe par des voyages, de l'apprentissage, des activités créatrices. Notre mentalité est créée pour l'ouverture aux autres, et les entreprises vont devoir s'adapter à ce changement.

 

Chaque jour, on nous persuade d'acheter des objets dont on n'a pas besoin, de dépenser un argent que l'on n'a pas, et de rêver d'acquérir des trucs qu'on trouvera nuls quelques semaines plus tard. La génération Y devient en ce moment même la première influence du monde. Et si demain, on arrêtait de mettre 650 euros dans un smartphone pour partir à la découverte du monde ?

 

Les gens qui remplissent leurs mémoires avec leurs buts, leurs rêves et leurs espoirs vivent beaucoup plus heureux que les autres. Laissez refroidir votre carte de crédit. Économisez un peu et achetez-vous un billet d'avion et un guide du routard ! ;)

 

En bonus : 8 pays à couper le souffle pour aller passer des vacances ou même y vivre

Tweeter

Partager

elitedaily

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
Pausecafein
^