Peut-être vous êtes-vous toujours demandé si vous n'étiez pas un hypersensible ? Vous percevez les sensations avec plus d'acuité que les autres, mais aussi avec plus de gêne ? Vous en êtes même incommodé, au point d'y voir là le symptôme d'un dysfonctionnement ? Pas de panique ! On vous dit tout sur le sujet, avec quelques bons conseils pour remédier à ces désagréments.
Comment identifier l'hypersensibilité en 5 points ?
Source : funactu.fr
1. Vous êtes très réactif à votre environnement
Les petits désagréments de la vie ordinaire vous mettent les nerfs à vif : trop de bruit, trop de lumière, trop de tout ! Vous fuyez les nuisances sensorielles, alors que votre entourage semble les tolérer sans problème. Il y a des chances que vous soyez un hypersensible !
2. Votre corps est une vraie pile électrique
Votre corps est traversé par des soubresauts inopinés, sans aucune raison apparente. Votre sommeil est agité, vous avez d'ailleurs du mal à vous endormir. Vous n'avez pas besoin de café pour avoir l'esprit alerte ? Ça y est, vous êtes hypersensible !
3. Votre vie émotionnelle est intense
Vous vivez vos émotions avec plus d'intensité que les autres ? Vous avez des accès de larmes ou de rires extrêmes et durables ? Vous êtes affectivement dépendant des autres ? Vous avez plus d'empathie que les autres. Encore l'hypersensibilité !
4. Vous faites preuve d'une grande créativité
Vous avez un fort sens artistique, et vous aimez tout ce qui touche à l'art. Vous avez toujours plein d'idées sur tout, et vous avez une capacité de réfléchir en-dehors des sentiers battus. Mais dites-moi : vous ne seriez pas un hypersensible, par hasard ?
5. Vous êtes en quête de sens
Vous ne vous satisfaites pas de la vie matérielle des "pourceaux d'Epicure". Vous sentez que votre vie ne peut se réduire à celle d'un obscur tâcheron au service de l'entreprise capitaliste. Pas de doute : votre aspiration à un idéal supérieur est le signe d'une hypersensibilité !
Comment mieux vivre son hypersensibilité en 5 points ?
Source : etsicetaitpossible.com
1. Apprenez à déculpabiliser
La première étape consiste à prendre conscience de son hypersensibilité pour mieux pouvoir y remédier. Mais maintenant si vous avez lu le début de cet article, vous devez normalement savoir où vous en êtes sur le sujet ! L'hypersensibilité n'est pas en soi à un problème à partir du moment où vous savez comment en tirer parti. On vous explique tout ça dans la suite de l'article.
2. Faites de l'hypersensibilité une force
Votre capacité d'empathie peut par exemple être mise au service des autres, pour les comprendre et les aider. On pourra ainsi louer votre altruisme et votre générosité, alors que vous n'êtes finalement qu'un hypersensible ! Votre sensibilité artistique sera mise à profit dans le cadre privé ou professionnel. On louera votre humanité et votre créativité, sans savoir que ce n'est pas par devoir moral ou par amour de l'humanité que vous agissez ainsi !
3. Apprenez à fuir ce qui vous nuit
Comme le monde ne changera pas du jour au lendemain, il faut que vous vous protégiez en vous écartant de tout ce qui stimule négativement votre sensibilité. Prenez exemple sur la formule de Descartes, selon qui "Il vaut mieux changer ses désirs que l'ordre du monde". Fuyez les lieux trop éclairés ou les musiques trop fortes, de même que les situations qui vous bouleversent trop (misère, violence, pauvreté, etc.). C'est la seule condition pour que vous en réchappiez vivant !
4. Protégez-vous des autres
Exercez-vous mentalement à vous blinder sentimentalement en essayant de visionner sans broncher des films d'horreur, endurcissez-vous en faisant du sport : autant de petites recettes qui vous permettront de cultiver votre force d'âme. Et si, décidément, vous n'y arrivez pas, fuyez et restez chez vous !
5. Cultivez votre paix intérieure
La médiation d'inspiration bouddhique connaît un véritable boom depuis quelques années. Le réalisateur David Lynch s'est ainsi fait l'ambassadeur de la méditation transcendantale de part le monde. Il s'agit simplement d'apprendre à se détendre dans un lieu calme et isolé, et de s'abstraire de son environnement par la pensée, ainsi que de son propre corps. Les moines bouddhistes pratiquent cette méthode depuis plusieurs siècles, et ils en ressentent les bienfaits indiscutables. Alors, pourquoi pas vous ?
Si cet article vous a aidé à vous comprendre et vous a donné de bonnes idées, n'hésitez pas à liker, commenter et partager ces bons conseils à vos proches
Vidéo bonus : Votre zone de confort vous empêche d'accomplir vos rêves !
COMMENTER AVEC FACEBOOK