Il faut cesser de penser qu'être cocue ne peut arriver qu'aux autres. On se soucie souvent des autres à qui l'on voit pousser des cornes sur son front. A force d'y être confronté dans la vie quotidienne et dans les films, on pense y être préparée. La jeunesse et le manque d'expérience parfois nous rendent peu réalistes.
Force est de constater que la théorie est bien loin de la réalité. On a beau vous l'avoir répété, il y a plein de choses que vous ignorez encore :
1. Comment vous allez réagir
Source photo : VegterFoto
Certaines proclament haut et fort qu'elles le quitteraient, d'autres disent qu'elles réussiront à pardonner, et enfin, il y a celles qui n'osent pas trop se prononcer en laissant un "cela dépend de la situation".
En vérité : vous ne savez pas comment vous allez réagir. Vous avez beau avoir vu les pires abominations amoureuses, moult couples se briser et lus tous les magazines psycho, le fait est que vous ignorez totalement comment vous allez réagir jusqu'à temps que cela vous arrive au moins une fois.Prétendre que si, c'est tout simplement se mentir. Plus vous restez campée sur vos positions et plus vous avez de chances d'aller à l'encontre de vos "valeurs".
2. Pardonner n'est pas synonyme de faiblesse
Source photo : Phil Chester Photography
La théorie - Jamais, Ô, grand jamais je m'estimerai être faible. Peu importe la décision, j'assumerai...
La pratique - Lorsque l'on est cocue, choisir entre rompre et pardonner est très difficile. Peu importe la décision finale, la culpabilité voire le rabaissement de soi prennent le dessus. Les raisons : ne pas avoir eu le courage de mettre fin à la relation ou au contraire, ne pas avoir eu la force de se donner une seconde chance.
Pardonner pour continuer est une preuve de force ; ce n'est pas facile de pouvoir se débarrasser de la colère et la tristesse. Certaines personnes n'y arrivent jamais et vivent en permanence dans la rancœur. Inversement, rompre n'est pas forcément un signe de découragement mais simplement le moyen de prendre du recul et de réfléchir sur le couple et la situation. J'ai rompu mais je lui en veux... En aucun cas vous devez garder de la rancœur en vous justifiant que c'est de sa faute et que donc, c'est tout à fait légitime de votre part. Ce type de comportement ne résoudra pas le soucis. Pardonner, c'est se montrer bien plus forte à vos yeux et aux yeux des autres.
3. Ne pas avoir honte
Source photo : Paff
La plupart des femmes le gardent pour elles, au point d'être dans l'obligation de mentir et de cacher la raison réelle de la rupture ou de vivre dans une relation vue comme étant parfaite. Mentir aux autres, c'est d'abord se mentir. Il ne faut pas hésiter à en parler, pour vous soulager. Parfois, cela peut désamorcer certaines discussions, certains avis ou doutes que vos proches gardaient de peur de détruire un "si beau" couple.
Ne vous laissez pas ronger par l'humiliation. Quelle erreur ai-je faite ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Il y a certainement quelque chose que j'ai manqué... Or, vous n'êtes pas celle à blâmer. Vous n'avez pas fait l'erreur. Quelque chose n'allait pas dans le couple, certes, mais cette part de responsabilité n'a pas été jusqu'à la trahison. Un couple se base sur la communication. Il est tout aussi responsable pour ne pas avoir essayer de vous en parler.
4. Le temps qu'il faudra
Source photo : Melanie Defazio
Théorie - Je pense que je me rétablirai en même pas quelques mois...
Certaines personnes prennent deux semaines pour s'en remettre, d'autres deux années. Inutile d'inventer ou de suivre un calendrier des cœurs brisés. Quand bien même vos "amis" déclarent que depuis le temps, vous devriez avoir tourné la page, n'essayez pas d'aller plus vite que ce que votre cœur peut le supporter.
5. Ne pas chercher à savoir qui est "l'autre"
Source photo : windowscentral.com
Théorie - Je n'en aurais rien à faire d'elle !
La pratique - Vous irez forcément sur son Facebook, son Instagram, en allant même jusqu'à poser des questions à votre partenaire. C'est tout à fait naturel de chercher à savoir qui est celle qui a détruit votre couple (ou du moins en partie). Or, vous risquez de vous comparer à elle et pire, de "réparer" votre couple en fonction de cette personne.
6. Faire face à la réalité du couple
Source photo : Jovana Rikalo
Théorie - Je prendrais sur moi et je ferais face.
En réalité, la colère, la tristesse et parfois même l'orgueil prendront le dessus. C'est certainement le moment le plus dur : comprendre le problème sous jacent et le résoudre. Dans un cas, la solution est la rupture, dans un autre, elle correspond à un gros travail de communication et de remise en question. Vous, comme lui, êtes impliqués. Et c'est parfois ce qui peut rebuter. Il est responsable, je suis cocue, j'ai été trahie. C'est à lui de ramer pour tout réparer... Certes, il a commis la faute (grave), mais votre erreur à vous (minime soit-elle) est peut-être plus ancienne. Trouver ce qui n'allait (ou ne va pas) et le faire resurgir, c'est là toute la difficulté.
Si cet article vous a ouvert les yeux, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Bonus vidéo : A NE PAS FAIRE, PAR EXEMPLE - Jalouse, elle percute violemment la voiture de son ex accompagné de sa nouvelle copine
COMMENTER AVEC FACEBOOK